Glendon SWARTHOUT : 11h14

0
48

« 11h14 est un roman policier au cynisme et à l’humour noir totalement barré, une revisite du genre qui ne peut qu’enchanter le lecteur »

Glendon SWARTHOUT : 11h14
-

Présentation Éditeur

Jimmy ne sait rien refuser à son ex-femme Tyler. Même quand elle lui demande de se rendre au Nouveau-Mexique enquêter sur la mort suspecte de son amant, il finit par céder. Il est vrai que l’histoire est intrigante : Tyler est persuadée qu’il s’agit d’un meurtre, dernier rebondissement de la tragédie sanglante qui a opposé ses deux grands-pères au début du siècle. Jimmy débarque donc à Harding, la petite ville natale de Tyler, avec son look new-yorkais et sa Rolls de collection. Et la trouille au ventre. A juste titre d’ailleurs, car très rapidement, on essaie de le tuer lui aussi.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Gallmeister
Date 3 janvier 2020
Traduction France-Marie Watkins, Marc Boulet 
Pages 336
ISBN 9782351785737
Prix 9,90 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Jimmy est romancier… il écrit pour les gamins, une de ses séries qui cartonne, c’est celle de Frisby la mouche.

Jimmy est un peu trop gentil, voire un peu con, puisqu’il accepte d’aider Tyler, son ex-femme, d’enquêter sur la mort de son amant décédé sous les roues d’une voiture au Nouveau-Mexique. Surtout que l’amant en question est aussi écrivain et lui a piqué son épouse à l’époque et Jimmy le haïssait. Mais Jimmy aime encore Tyler, il espère toujours voir son couple renaître, et maintenant que l’autre est défunté, pourquoi pas ?

Alors il cède, part là-bas, dans le village natal de son ex. là-bas où son encore ses parents, là-bas où reposent de lourds secrets de famille, qui feraient un bon sujet de livre à Jimmy, tout du moins, c’est ce qu’elle lui déclare, tout comme elle l’a déclaré à Max, son macchabée d’amant…
Tyler est convaincue que Max a été assassiné, qu’il avait découvert du nouveau sur l’affaire sanglante qui avait opposé ses deux grands-pères.

Jimmy, n’a rien d’un aventurier, la témérité, il ne connaît pas, même pas en fiction, écrire des polars lui fait faire des cauchemars, c’est pour cela qu’il écrit pour les mômes ! Alors quand il se pointe à Harding, sapé comme un dandy dans sa vieille Rolls de collection, il fait légèrement tache dans le paysage !

11h14 est un roman policier au cynisme et à l’humour noir totalement barré, une revisite du genre qui ne peut qu’enchanter le lecteur, si en plus on ajoute à cela la touche western, c’est une véritable pépite !

Jimmy, de son vrai nom B. James Butter, est un personnage diablement attachant, qui évolue au fur et à mesure des péripéties que lui fait vivre son créateur. De trouillard de bas étage, il va devenir celui qui tout découvrir, faire éclater la vérité, non sans mal…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.