Gérard COQUET : May Fly

1
34
Gerard COQUET - May Fly
-

Présentation Éditeur

Salvatore Bonato est un homme prudent et matois qui a toujours géré sa vie en bon père de famille. Mais est-il possible d’en être un quand on est le comptable du terrorisme et que l’on vient d’en détourner les fonds ? Devant le monstre qu’il a réveillé, il choisit de se placer sous la protection de la police, accepte de livrer ses secrets, mais pose une condition : que Ciara McMurphy recueille sa confession. C’est aussi lui qui impose l’endroit de la rencontre : Inishbofin, une île au large des côtes du Connemara. Inishbofin, c’est l’île de la vieille femme et de sa vache blanche. Dans la légende celtique, quand elles émergent du brouillard et errent sur les plages de galets, c’est pour annoncer un désastre. Et pour Ciara, c’est un mauvais souvenir. Quand elle avait quatre ans, c’est sur ce caillou perdu en face de la pointe d’Aughrus que sa mère s’est noyée. Pourquoi l’Italien a-t-il décidé de se mettre en scène là-bas ? Quelle idée a-t-il en tête ? Comment se comporte une truite vorace devant les ailes diaphanes d’une May Fly ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Jigal
Date 20 mai 2021
Pages 256
ISBN 9782377221325
Prix 18,50 €

L'avis de Jean-Marc VOLANT

Retour en Irlande avec l’héroïne de Gérard Coquet, la bien nommée Ciara McMurphy.

Flic de la Garda (c’est le nom de la police irlandaise et au moment où j’ai commencé ma lecture, la belle ne l’était plus), c’est avec un plaisir non dissimulé que je suis retourné sur les terres de cette inspectrice pas comme les autres. Emmerdeuse, avec un sale caractère, ayant un avis sur les hommes (et les femmes !) qui fait rarement dans la dentelle, la flic farouche et pleine de charme va se confronter à une demande bien particulière : faire parler un quidam qui trempe dans des affaires louches, très louches même. A charge de Ciara de lui tirer les vers du nez, en compagnie d’une bande d’énergumènes qui va se mêler aux interrogatoires et aux pérégrinations diverses dont va être la plus têtue des fliquettes.

C’est sur un rythme endiablé et toujours aussi bien enlevé que Gérard Coquet nous convie, pour la troisième fois, à cotoyer pendant presque 250 pages, sa super flic. Bien décidée à découvrir la vérité sur ce que le bonhomme doit lui dévoiler, Ciara ne va pas être au bout de ses surprises : de révélations en fausses pistes, en castagne et en fusillade, la mission de McMurphy ne va pas être de tout repos. A fond la caisse, pour cette enquête dans laquelle (par rapport aux précédents romans) on n’a pas beaucoup de temps pour s’attarder devant les paysages de ce beau pays verdoyant, tant le rythme et l’action physique et verbale sont prenants à tous les instants.

Si vous aimez les flics grande gueule, non dénuées de charme pour autant, et que vous aimez les enquêtes plus que trépidantes avec leur lot de personnages pas piqués des hannetons, alors embarquez-vous de ce pas pour les riches terres irlandaises, en prenant le temps (quand même) d’une bonne pinte de Guiness, boisson chère au coeur de notre belle et tonitruante flic !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.