George TAKEI et Harmony BECKER : Nous étions les ennemis

0
30

« Un très bel ouvrage, sur un pan caché, méconnu de notre histoire…
On comprend très vite pourquoi Nous étions les ennemis a reçu autant de récompenses. »

George TAKEI et Harmony BECKER - Nous etions les ennemis
-

Présentation Éditeur

  • Scénario : George TAKEI, avec la collaboration de Steve Scott et Justin Eisinger
  • Dessins : Harmony BECKER

George Takei est connu dans le monde entier pour son rôle d’Hikaru Sulu, capitaine du vaisseau Enterprise dans la célèbre série Star Trek. Aujourd’hui suivi par plus de dix millions de personnes sur Facebook, Il est devenu l’une des figures de proue de la lutte pour la justice sociale, les droits LGBT et l’égalité devant le mariage. Il nous livre une autre facette de sa personnalité avec cette autobiographie dessinée et revient sur son enfance passée dans les camps d’internement américains.

Alors que les familles des États-Unis s’apprêtent à fêter Noël, une terrible nouvelle tombe à la radio : l’attaque surprise du Japon à Pearl Harbor. Le lendemain, le 8 décembre, l’Amérique entre dans la Seconde Guerre mondiale.

Rapidement, le président Roosevelt signe un décret accordant aux commandants militaires le pouvoir d’arrêter et d’incarcérer «certaines personnes, voire toutes» d’origine japonaise, craignant la présence d’un ennemi de l’intérieur. La famille de George est américano-japonaise. Si sa mère est née aux États-Unis, son père, lui, n’a pas pu obtenir la citoyenneté alors qu’il vivait dans le pays depuis cinquante ans.

George Takei, âgé de 4 ans suit alors sa famille pour le Fort Rohwer, l’un des dix camps d’internement établis par ordre du président. Nous étions les ennemis permet de mieux comprendre le parcours de cet acteur de la série originale Star Trek. Il associe l’esprit d’aventure de son personnage de fiction à l’histoire de ses parents qui se demandaient comment survivre et prospérer dans un pays où ils étaient littéralement qualifiés d’extraterrestres.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions Futurolpolis
Date 27 mai 2020
Traduction Sidonie Van den Dries
Pages 208
ISBN 9782754829540
Prix 25,00 €

Prix et récompenses

  • Gagnant du Will Eisner Award pour une bande dessinée documentaire Bestseller du New York Times
  • Gagnant de l’Asian/Pacific American Award pour la littérature jeunes adultes
  • Gagnant de l’American Book Award
  • Gagnant du prix d’excellence de la National Cartoonists Society Award
  • Sélectionné parmi les meilleurs ouvrages de l’année par New York Public Library, School Library Journal, NPR, Publishers Weekly, Kirkus Reviews, IGN, et Forbes
  • Sélectionné par le LA Times Book Club
George TAKEI et Harmony BECKER - Nous etions les ennemis
George TAKEI et Harmony BECKER - Nous etions les ennemis
George TAKEI et Harmony BECKER - Nous etions les ennemis

L'avis de Stanislas Petrosky

Lorsqu’on lit cet album, on comprend très vite pourquoi il a reçu autant de récompenses.

C’est l’histoire d’un petit garçon d’origine japonaise qui vit aux États-Unis, son père émigra là-bas alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, il y fit ses études, y rencontra sa femme, s’y maria… Ils eurent trois enfants, le couple travaillait, la famille s’épanouissait.

Des gens intégrés dans la communauté, qui avaient tout pour être heureux, tout, sauf la temporalité, car une partie de leur histoire se déroule en 1941…

Le Japon et les USA vont entrer en guerre, ses personnes vivaient aux States depuis plus de quinze ans, ils avaient à Los Angeles, leurs amis, leur travail, et du jour au lendemain, vont être déclarés ennemis de leur nation.

Suite à l’attaque de Pearl Harbor, la côte ouest est déclarée zone militaire, le Président Roosevelt ordonne que toute personne d’origine japonaise doit être arrêtée et envoyée en camp d’internement. Des milliers d’expatriés du pays du soleil levant furent ainsi détenus trois années durant…

Le récit est le souvenir de cette période d’un petit garçon de quatre ans, qui ne comprenait pas bien ce qui lui arrivait, pourquoi du jour au lendemain, les gens ne l’aimaient plus. Le courage de ses parents, pour les protéger, son frère, sa sœur et lui.

Le narrateur, ce petit garçon, George Takei n’est pas un inconnu, il joua pendant très longtemps le rôle d’Hikaru Sulu, capitaine à bord de l’Enterprise dans la série Star Trek.

Nous étions les ennemis, un très bel ouvrage, sur un pan caché, méconnu de notre histoire…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.