« Un très bel ouvrage, sur un pan caché, méconnu de notre histoire…
On comprend très vite pourquoi Nous étions les ennemis a reçu autant de récompenses. »
Présentation Éditeur
- Scénario : George TAKEI, avec la collaboration de Steve Scott et Justin Eisinger
- Dessins : Harmony BECKER
George Takei est connu dans le monde entier pour son rôle d’Hikaru Sulu, capitaine du vaisseau Enterprise dans la célèbre série Star Trek. Aujourd’hui suivi par plus de dix millions de personnes sur Facebook, Il est devenu l’une des figures de proue de la lutte pour la justice sociale, les droits LGBT et l’égalité devant le mariage. Il nous livre une autre facette de sa personnalité avec cette autobiographie dessinée et revient sur son enfance passée dans les camps d’internement américains.
Alors que les familles des États-Unis s’apprêtent à fêter Noël, une terrible nouvelle tombe à la radio : l’attaque surprise du Japon à Pearl Harbor. Le lendemain, le 8 décembre, l’Amérique entre dans la Seconde Guerre mondiale.
Rapidement, le président Roosevelt signe un décret accordant aux commandants militaires le pouvoir d’arrêter et d’incarcérer «certaines personnes, voire toutes» d’origine japonaise, craignant la présence d’un ennemi de l’intérieur. La famille de George est américano-japonaise. Si sa mère est née aux États-Unis, son père, lui, n’a pas pu obtenir la citoyenneté alors qu’il vivait dans le pays depuis cinquante ans.
George Takei, âgé de 4 ans suit alors sa famille pour le Fort Rohwer, l’un des dix camps d’internement établis par ordre du président. Nous étions les ennemis permet de mieux comprendre le parcours de cet acteur de la série originale Star Trek. Il associe l’esprit d’aventure de son personnage de fiction à l’histoire de ses parents qui se demandaient comment survivre et prospérer dans un pays où ils étaient littéralement qualifiés d’extraterrestres.
Origine | |
Éditions | Futurolpolis |
Date | 27 mai 2020 |
Traduction | Sidonie Van den Dries |
Pages | 208 |
ISBN | 9782754829540 |
Prix | 25,00 € |
L'avis de Stanislas Petrosky
Lorsqu’on lit cet album, on comprend très vite pourquoi il a reçu autant de récompenses.
C’est l’histoire d’un petit garçon d’origine japonaise qui vit aux États-Unis, son père émigra là-bas alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, il y fit ses études, y rencontra sa femme, s’y maria… Ils eurent trois enfants, le couple travaillait, la famille s’épanouissait.
Des gens intégrés dans la communauté, qui avaient tout pour être heureux, tout, sauf la temporalité, car une partie de leur histoire se déroule en 1941…
Le Japon et les USA vont entrer en guerre, ses personnes vivaient aux States depuis plus de quinze ans, ils avaient à Los Angeles, leurs amis, leur travail, et du jour au lendemain, vont être déclarés ennemis de leur nation.
Suite à l’attaque de Pearl Harbor, la côte ouest est déclarée zone militaire, le Président Roosevelt ordonne que toute personne d’origine japonaise doit être arrêtée et envoyée en camp d’internement. Des milliers d’expatriés du pays du soleil levant furent ainsi détenus trois années durant…
Le récit est le souvenir de cette période d’un petit garçon de quatre ans, qui ne comprenait pas bien ce qui lui arrivait, pourquoi du jour au lendemain, les gens ne l’aimaient plus. Le courage de ses parents, pour les protéger, son frère, sa sœur et lui.
Le narrateur, ce petit garçon, George Takei n’est pas un inconnu, il joua pendant très longtemps le rôle d’Hikaru Sulu, capitaine à bord de l’Enterprise dans la série Star Trek.
Nous étions les ennemis, un très bel ouvrage, sur un pan caché, méconnu de notre histoire…