Gérard STREIFF : Les yeux de Lénine

0
134
France

INFOS ÉDITEUR

Les yeux de Lenine - Gerard STREIFF

Parution aux éditions Le passage Collection Polars en avril 2005

L’archiviste Alain Molinier est retrouvé mort à son bureau. Il était connu pour être la mémoire russe de Paris. Laure Grangier hérite de ses papiers. Tous deux avaient travaillé à Moscou, du temps de Gorbatchev. Ils avaient eu une romance puis s’étaient perdus de vue. Laure va mettre ses pas dans ceux d’Alain et revisiter leur passé soviétique.

Dans ce va-et-vient entre Paris d’aujourd’hui et Moscou d’hier, affairistes, popes, nostalgiques déjantés et maître chanteur forment un carrousel tragi-comique. Il y est question de la piscine de Staline, de l’appart de Lénine, sans oublier un cabinet érotique secret et un musée dans le désert, une photo tabou et une campagne anti-alcool. Une vraie salade russe. Mais, comme dirait Laure, Nitchevo !

(Source : Le Passage – Pages : 208 – ISBN : 9782847420715 – Prix : 14,20 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Le coeur de la Russie bat jusqu’à Paris

Laure hérite par surprise des papiers de son ancien amant. Elle revit les moments qu’ils ont passé ensemble en Russie : la découverte de ce pays riche et complexe. Peinture sociale et culturelle via les yeux de cette journaliste. Elle évolue également dans le Paris contemporain à la recherche de papiers disparus sans savoir où l’amènera sa quête.

J’ai réellement été touchée par le texte très riche. Gérard STREIFF nous fait découvrir un Paris russe que je connaissais pas du tout ainsi qu’une véritable immersion dans les troubles politiques et religieux de la Russie. Des scènes de vie vraiment très belles.

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.