Fred VARGAS : Un lieu incertain

0
222
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

un lieu incertain - fred vargas

Parution aux Éditions Viviane Hamy le 25 juin 2008

Parution aux éditions J’ai Lu en février 2013 (dernière édition)

Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard – terrorisé à l’idée de passer sous la Manche – sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock.

Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate. Des chaussures – avec des pieds dedans – font face au cimetière, « un des cimetières romantiques les plus baroques de l’Occident », un lieu macabre, gothique, unique.

Tandis que l’enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confronté à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue.

De fil en aiguille, Adamsberg, avec l’aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu’en Serbie.

Le commissaire est au centre du roman, dans tous les sens du terme. La Boule se trouve presque un rival, Danglard est à deux doigts de tomber amoureux, Retancourt est toujours aussi efficace, mais la brigade est toujours mouvante.

(Source : J’ai Lu – Pages : 384 – ISBN : 978-2290023501 – Prix : 18 €)

 

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Avec du retard, je viens de finir “un lieu incertain” de Fred Vargas. pour résumer, j’ai adoré.

Au niveau de son style, elle est au sommet de son art. Elle réussit à créer une atmosphère. Et surtout, après avoir flirté avec le fantastique, elle parvient à retomber sur ses pieds. Adamsberg est de plus en plus attachant.

Bref, je le recommande à tous.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.