Fred VARGAS : Un lieu incertain

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

un lieu incertain - fred vargas
[amazon template=image&asin=2290023507]

Parution aux Éditions Viviane Hamy le 25 juin 2008

Parution aux éditions J’ai Lu en février 2013 (dernière édition)

Adamsberg part pour trois jours de colloque à Londres. Estalère, le jeune brigadier, et Danglard – terrorisé à l’idée de passer sous la Manche – sont du voyage. Tout devait se passer de manière aérienne et décontractée, mais un événement macabre alerte leur collègue de New Scotland Yard, Radstock.

Clyde-Fox, un original local, lui parle du vieux cimetière de Highgate. Des chaussures – avec des pieds dedans – font face au cimetière, « un des cimetières romantiques les plus baroques de l’Occident », un lieu macabre, gothique, unique.

Tandis que l’enquête anglaise commence, les français rentrent au pays, et se retrouvent confronté à un horrible massacre dans un pavillon de banlieue.

De fil en aiguille, Adamsberg, avec l’aide de Danglard, remonte une piste de vampires, et de tueurs de vampires, jusqu’en Serbie.

Le commissaire est au centre du roman, dans tous les sens du terme. La Boule se trouve presque un rival, Danglard est à deux doigts de tomber amoureux, Retancourt est toujours aussi efficace, mais la brigade est toujours mouvante.

(Source : J’ai Lu – Pages : 384 – ISBN : 978-2290023501 – Prix : 18 €)

 

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Avec du retard, je viens de finir “un lieu incertain” de Fred Vargas. pour résumer, j’ai adoré.

Au niveau de son style, elle est au sommet de son art. Elle réussit à créer une atmosphère. Et surtout, après avoir flirté avec le fantastique, elle parvient à retomber sur ses pieds. Adamsberg est de plus en plus attachant.

Bref, je le recommande à tous.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.
Amazon audible 2026

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Sébastien DIDIER : Ce qu’il nous reste de Julie

Un roman dans un roman. Un début calme, tendance littérature anglaise, presque trop calme, pour finir dans un thriller sans effusion de sang.

Elisa VIX : Une enquête de Thierry Sauvage – Le massacre des faux-bourbons

En lâchant en pleine nature un serial-killer d’apiculteurs, Élisa Vix pique au vif son héros policier.

Jacques BAUDOU : Les Nombreuses vies de Maigret

Biographie détaillée du personnage comme s’il avait existé, études sur l’évolution et la méthode du fameux commissaire parisien