Emma FLINT : La Face Cachée de Ruth Malone

0
103
Royaume-uni

INFOS ÉDITEUR

Emma FLINT - La Face Cachee de Ruth MaloneParution aux éditions Fleuve en octobre 2017

Traduit par

1965. Une vague de chaleur déferle sur le Queens, banlieue ouvrière de New York, et plonge ses habitants dans un état léthargique. Un matin ordinaire, Ruth Malone, mère célibataire aux allures de star hollywoodienne, constate la disparition de ses deux enfants.

Peu après, le corps de la petite Cindy est retrouvé abandonné sur un chantier, son doudou encore à la main. Lorsque, quelques jours plus tard, la dépouille de son fils, Frankie Jr, est découverte dans des conditions similaires, des voix accusatrices s’élèvent contre Ruth.

De la voisine qui a toujours eu des doutes aux médias avides de scandale, tout le monde semble avoir quelque chose à lui reprocher. Mais qui est Ruth quand personne ne la regarde ?

Cette “mère” qui collectionne les partenaires depuis des années et ne verse pas une larme devant les corps sans vie de ses enfants.

Alors que presse, opinion publique et tribunaux condamnent Ruth avant l’heure, un seul homme va tenter de découvrir qui est vraiment cette femme : nouvelle Médée monstrueuse ou victime innocente ?

(Source : Fleuve – Pages : .. – ISBN : 9782265116429 – Prix : 20,90 €)

L’AVIS DE LEA D.

Merci à Fleuve !

1956, dans le Queens. Ruth Malone est une jeune femme divorcée, et élevant seule ses deux enfants, Cindy et Frankie Jr. Un matin comme tout les autres, à priori. Sauf que Ruth va réaliser en allant chercher ses enfants qu’ils ont disparu… Aussitôt, la police est saisie de l’affaire et se lance frénétiquement à la poursuite des enfants. Malheureusement, le corps de Cindy est retrouvé peu de temps après. On garde espoir pour Frankie Jr, jusqu’à ce que son corps soit également retrouvé, quelques jours plus tard.

L’opinion du coupable est très vite décidée : pour la police, les médias et le public, c’est forcément Ruth, la mère. Car c’est une femme qui prend soin d’elle, toujours bien apprêtée, avide de rencontres et qui a eu énormément d’amants. Et elle ne peut pas faire la fête librement avec deux enfants à surveiller, évidemment… L’opinion publique va la condamner joyeusement, avant même qu’il n’y un procès.

Parmi ces personnes, une seule va tenter de découvrir la vérité : Pete, un journaliste qui suit l’histoire depuis le début. Il va tout tenter pour percer la carapace de Ruth, de voir derrière les apparences.

La face cachée de Ruth Malone est tirée d’une histoire vraie, celle d’Alice Crimmins, une Américaine qui a été accusée d’avoir tuée ses deux enfants. Emma Flint a repris certains des éléments de son histoire, pour en faire ensuite un roman à sa sauce.

Sans être spécialement innovant, j’ai apprécié La face cachée de Ruth Malone pour plusieurs raisons. Déjà, pour cette vision de la presse lors des enquêtes criminelles. Emma Flint montre parfaitement comment les journalistes peuvent écrire des articles sans véritables substances (pas tous, heureusement!), dans le seul but d’assurer les ventes et d’attirer l’attention. L’opinion publique est extrêmement dépendantes de ces moyens d’informations, et la moindre information peut faire boule de neige et entraîner des tempêtes médiatiques. Ensuite, il y a la condition de la femme. La place des femmes n’a jamais été la meilleure, alors quand c’est en plus une mère célibataire, à cette époque, et dans ce contexte… On devient très vite écœurés (encore plus) de la manière sont traitée les femmes.

Donc La face cachée de Ruth Malone est un thriller très intéressant à suivre, spécialement pour la construction de l’intrigue et des personnages.

 

Vous voulez partager votre lecture, contactez nous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici