Donato CARRISI : Le tribunal des âmes

0
657
Italie

INFOS ÉDITEUR

tribunal des ames - Donato CARRISI

Parution aux éditions Calmann Levy en février 2012

Parution aux éditions Livre de Poche en mai 2013

Traduit par Anaïs Bokobza

Rome, sa dolce vita, son Capitole, ses foules de pèlerins, ses hordes de touristes.

Sa pluie battante, ses sombres ruelles, ses labyrinthes souterrains et ses meurtriers insaisissables. Marcus est un homme sans passé. Sa spécialité : analyser les scènes de crime pour déceler le mal partout où il se terre. Il y a un an, il a été grièvement blessé et a perdu la mémoire. Aujourd’hui, il est le seul à pouvoir élucider la disparition d’une jeune étudiante kidnappée. Sandra est enquêtrice photo pour la police scientifique.

Elle aussi recueille les indices sur les lieux où la vie a dérapé. Il y a un an, son mari est tombé du haut d’un immeuble désaffecté. Elle n’a jamais tout à fait cru à un accident. Leurs routes se croisent dans une église, devant un tableau du Caravage. Elles les mèneront à choisir entre la vengeance et le pardon, dans une ville qui bruisse encore de mille ans de crimes chuchotés au coeur du Vatican. À la frontière de la lumière et des ténèbres.

(Source : Calmann-Levy – Pages : 460 – ISBN : 9782702142967 -Prix : 21,90 €)

L’AVIS DE LEA D.

Après la série Mila Vasquez, composée du Chuchoteur et de L’Ecorchée, Donato Carrisi livre avec Le tribunal des âmes le début d’une nouvelle série.

Dès le début, Le tribunal des âmes frappe fort : il s’ouvre avec un homme, qui se croyait mort. Et sans aucun souvenir. Nous enchainons avec un groupe d’urgentiste, où Monica est envoyée avec ses collègues auprès d’un homme ayant fait un malaise cardiaque. Sur place, elle découvre un patin, similaire à celui que portait sa sœur jumelle lors de sa disparition… Assassin ou innocent ?

Nous allons suivre deux personnages principaux. Sandra est une enquêtrice photo pour la police de Milan. Son mari est mort il y a un an, au pied d’un immeuble à Rome alors qu’il aurait dû être à Prague. La blessure faite par cette mort pèse toujours autant sur Sandra. De son côté, Marcus est un prêtre amnésique travaillant pour une organisation visant à élucider les crimes. Sa mission : retrouver une jeune étudiante disparue, et qui pourrait être la proie d’un serial killer.

Evidemment, ces deux personnages vont se croiser, s’effleurer, et finalement apprendre peu à peu à se connaître. Le tribunal des âmes tient beaucoup à la qualité de son intrigue, mais surtout à ces personnages, très endommagés par la vie, mais qui continue pourtant à vivre, et à trouver des raisons d’avancer, même si c’est en vacillant.

Avec Le Chuchoteur et L’Ecorchée, j’étais déjà une grande adepte de Donato Carrisi. Mais Le tribunal des âmes n’a fait que me conforter dans cette opinion ! C’est un livre forcément très sombre : on ne pouvait pas y manquer avec ces meurtres et ces enlèvements ! Mais surtout, il y a une grande réflexion derrière cette enquête. On ne va pas se contenter de suivre les indices pas à pas, mais on va véritablement se poser des questions. Peut-on impunément se venger ? Jusqu’où pouvons-nous aller dans notre quête de vérité ? Jusqu’où peuvent aller certaines personnes lorsqu’il s’agit de dissimuler et cacher ?

Donato Carrisi a une écriture fluide, harmonieuse, et je n’ai pas pu m’en décrocher jusqu’à la fin. Une fin qui m’a laissé proprement abasourdie ! J’ai vraiment tout aimer dans ce livre : que ce soit les personnages, très humains et attachants ; l’intrigue qui, même si elle ne fonctionne pas sur les chapeaux de roues, va droit au but ; et l’écriture, toujours aussi sublime de Donato Carrisi.

Un auteur policier à découvrir, je ne peux que vous le conseiller absolument !

Advertisement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.