François ROLLIN : Dictionnaire amoureux de la bêtise

François ROLLIN : Dictionnaire amoureux de la bêtise

Présentation Éditeur

Pourquoi un Dictionnaire amoureux de la bêtise ? Parce qu’elle est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.

« Que de belles fleurs sont écloses depuis 22 ans sur l’arbre magique des Dictionnaires Amoureux ! Que de grands et beaux sujets : pêle-mêle, l’Inde, les Trains, le Piano, Shakespeare, l’Islam, le Rugby, le Nord, le Jazz, Napoléon, l’Alsace, le Cinéma, la Chine, le Général, le Théâtre, la Gastronomie, la Grèce…

Avec, çà et là, quelques fleurs atypiques, le Crime, les Faits Divers, ou l’Inutile, qui ont fait dire aux puristes :  » Et pourquoi pas la Bêtise, tant qu’on y est !!?? « . Et chacun de souhaiter narquoisement bon courage au malheureux qui hériterait d’un sujet aussi incongru !

Le malheureux, ce fut moi, et le malheureux, qu’on se le dise, est follement heureux du cadeau.

Non seulement parce que la Bêtise est la chose la mieux partagée en ce bas monde, mais aussi parce que son polymorphisme ajouté à son omniprésence en fait un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.

L’homme a écrit sur la Bêtise, des aphorismes, des livres, des chansons ; il a fait et continue de faire des Bêtises, des petites, des grosses, des récurrentes, des stupéfiantes ; il a réfléchi à la Bêtise, ce qui est oxymoron comme tout ; et puis, pour que la fête soit complète, il a sciemment écrit des Bêtises, pour faire rêver et surtout pour faire rire, et, je le confesse, je ne me suis personnellement pas privé de ce plaisir farfelu que j’espère bientôt partagé.

J’ai mis dans ce DAB mes amis, mes amours, mes idoles, mes passions, mes marottes, mes délires, mes coups de griffe, mes coups de cœur, ma joie de vivre… et tout ce que j’ai oublié, le lecteur le trouvera tout bêtement à l’entrée  » Lacunes « …

Origine Flag-FRANCE
Éditions Plon
Date 13 octobre 2022
Pages 560
ISBN 9782259310345
Prix 26,00 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Le professeur Rollin est un érudit qui ne manque pas d’humour et qui aime à se poser en pourfendeur de la bêtise, il y a donc consacré un dictionnaire amoureux.

Certes la bêtise est un grand sujet, vaste, comment serait-ce possible de la compiler en un seul dico ?

Il faudrait une encyclopédie de la connerie universelle pour en venir à bout.

Comme c’était une chose impossible pour Rollin, il a rendu des hommages et poussé des coups de gueule, ce qui donne un ouvrage frais et souvent drôle.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Anna EKBERG : La femme secrète

L'intrigue magistrale mise en place par Anna Ekberg dans La femme secrète déjoue toutes les attentes et les suppositions du lecteur !

Brigitte AUBERT : Funérarium

Ce livre est plus un roman noir qu’un polar, bizarre façon de rentrer dans la psychologie du thanatopracteur

Jean-François PAROT : Nicolas Le Floch – 08 – Le noyé du Grand canal

Cabales, complots, Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l’intrigant duc de Chartres