François LANGE : Les enquêtes de Fañch Le Roy – 05 – L’inconnu de Penmarc’h

0
25
François LANGE : Les enquêtes de Fañch Le Roy - 05 - L'inconnu de Penmarc'h
-

Présentation Éditeur

Que s’est-il donc passé dans la nuit du 17 au 18 janvier 1861 au large du port de Saint-Pierre, en Penmarc’h ?

Après le talonnage d’une goélette anglaise sur un banc de sable, l’un des passagers manque à l’appel… Mystérieusement volatilisé à quelques encablures des côtes bigoudènes.

L’affaire se révèle grave de conséquences, car le disparu n’est autre qu’un espion britannique porteur de documents ultra-confidentiels destinés à l’Empereur Napoléon III et dont la divulgation risque de compromettre la paix fragile qui règne en Europe.

Chargé par le ministre de l’Intérieur de retrouver « l’inconnu de Penmarc’h » et sa précieuse correspondance, François Le Roy va s’installer dans une auberge de Kérity afin de mener une enquête aux multiples rebondissements.

Heureux de retrouver la terre de ses ancêtres bigoudens et fort d’y replonger ses racines, Fañch devra affronter de redoutables assassins, bien décidés à récupérer, coûte que coûte, les courriers secrets de la Reine Victoria pour le compte d’une puissance ennemie…

Cette fois, la Mort a donné rendez-vous à François Le Roy chez lui… Là où finit la terre.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Palémon
Date 18 juin 2021
Pages 304
ISBN 9782372606097
Prix 10,00 €

L'avis de Jean-Marc VOLANT

Préfacé par Gilles Servat (une sacrée référence pour les bretonnes et les bretons quand même), le nouveau roman tant attendu (si si !) de François Lange nous arrive enfin ! Après avoir rencontré l’auteur lors de sa venue dans ma belle ville de Rennes il y a peu, j’avais qu’une envie : replonger dans les enquêtes de ce cher François Le Roy, qui officie pour le cabinet de l’Ombre, créé par Napoléon III et qui recrute les meilleurs policiers.

Une enquête qui se déroule toujours en terres bretonnes, dans des contrées que je n’ai  toujours pas exploré et qui ont le mérite de donner envie aux voyages, ce qui est déjà un très bon point. Fañch le Roy va une nouvelle fois, devoir faire preuve d’opiniâtreté et d’user de tout son talent d’enquêter pour retrouver des documents très confidentiels, suite à la disparition d’un homme anglais, que l’on dit espion pour la Couronne. Des documents qui, si ils ne sont pas retrouvés à temps, risquent de semer le trouble dans toute l’Europe. Aidé de la gendarmerie présente sur les terres d’origine de l’inspecteur, Fañch le Roy aura une enquête qui sera parsemée d’embûches et d’un plein d’action mais comme toujours, notre inspecteur sera plus malin que tout le monde et il saura trouver la solution du mystère.

Si vous aimez les enquêtes policières qui dépaysent, et qui plus est, dans les terres bretonnes, vous serez comblés et si le passé historique de la France sous le Second empire vous sied, c’est encore mieux ! Lancez-vous et partez en voyage aux côtés de Fañch le Roy.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.