Franck THILLIEZ : La mémoire fantôme

0
1492
Franck THILLIEZ - memoire fantome
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Deuxième opus avec le personnage de Lucie Henebelle.

Une femme à bout de souffle court dans l’orage. Dans le creux de sa main, un message gravé en lettres de sang : « Pr de retour ».

Elle pense être en février, nous sommes fin avril. Elle croit sa mère vivante, celle-ci s’est suicidée voilà trois ans dans un hôpital psychiatrique…

Quatre minutes. C’est pour elle la durée approximative d’un souvenir. Après, sans le secours de son précieux organiseur électronique, les mots, les sons, les visages… tout disparaît.

Pourquoi ces traces de corde sur ses poignets ? Que signifient ces scarifications, ces phrases inscrites dans sa chair ? Quel rapport entre cette jeune femme et les six victimes retrouvées scalpées et torturées quatre années plus tôt ?

Pour Lucie Henebelle, lieutenant de police de la brigade criminelle de Lille, la soirée devait être tranquille. Elle deviendra vite le pire de ses cauchemars… Une lutte s’engage, qui fera ressurgir ses plus profonds démons.

A l’occasion de la sortie du roman « Le syndrome E » où l’on retrouve Lucie Henebelle aux éditions Fleuve Noir, les éditions Pocket ont décidé de « relooker » tous les poches de Franck THILLIEZ avec une même charte graphique.

Origine France
Éditions Le Passage
Date 3 Aout 2007
Éditions Pocket
Date 9 octobre 2008
  14 octobre 2010
Pages 448
ISBN 9782266205030
Prix 7,50 €

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un thriller incontournable

Lucie Henebelle est tranquille chez elle lorsque des jeunes viennent la chercher car on vient de retrouver une jeune femme en état choc. Cette dernière porte des traces de corde sur les poignées et dans sa main un message est gravé en lettres de sang.

L’enquête va être complexe à mener car la victime, une brillante scientifique, souffre de pertes de mémoire intenses : sa mémoire s’efface toutes les quatre minutes depuis des événements dramatiques s’étant déroulés à Caen trois ans auparavant.

Lucie va devoir faire le choix entre son instinct de flic et son instinct de mère et se battre contre ses propres démons.

La mémoire fantôme est un véritable coup de cœur. Ce roman est vraiment superbe, je l’ai dévoré en à peine deux jours. Les pertes de mémoire dont souffre la victime sont vraiment troublantes et les capacités de calcul dont elle fait part sont impressionnantes. La part d’ombre de chacun des protagonistes est passionnante à découvrir. L’intrigue est très habilement menée, je me suis laissée abusée jusqu’au bout. J’ai beau ne pas aimer les maths mais je trouve que La mémoire fantôme ressemble à une équation complexe et intelligente, le lecteur a tous les éléments sous les yeux mais ne voit rien et Franck Thilliez, tel un Professeur, dévoile la démonstration au fil des pages…

Le personnage de Lucie HENEBELLE ainsi que d’autres protagonistes étaient déjà présents dans La Chambre des Morts.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.