Franck THILLIEZ : La chambre des morts

0
2365

Un roman, de Franck Thilliez, finement mené, tellement réaliste qu’il fait froid dans le dos.

Franck THILLIEZ - La chambre des morts
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

1 er opus avec le personnage de Lucie Henebelle.

Vigo et Sylvain se retrouvent, bien malgré eux, détenteurs d’une somme astronomique. Un type, renversé en pleine nuit, à ses côtés un sac rempli d’argent.Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Seule compte l’odeur des billets. S’ils savaient… Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées. Le commissariat de Dunkerque est en ébullition.

Pour Lucie Henebelle, brigadier de police écrasée par la monotonie des journées ennuyeuses, l’occasion est trop belle. Depuis l’adolescence, elle le traque au travers de livres avec l’espoir secret qu’un jour, elle le trouvera sur son chemin : le psychopathe… Réussira-t-elle à percer le cerveau de celui qui laisse, sous ses pas, une puissante odeur de cuir ? De leur côté, les détenteurs du magot iront jusqu’au bout pour préserver leur fortune. Jusqu’à l’impensable.

La Chambre des morts a obtenu le prix des lecteurs Quais du polar 2006 de Lyon et le Prix SNCF du polar français (7e édition). Il est sorti au cinéma en le 14 novembre 2007.

A l’occasion de la sortie du roman « Le syndrome E» où l’on retrouve Lucie Henebelle aux éditions Fleuve Noir, les éditions Pocket ont décidé de « relooker» tous les poches de Franck THILLIEZ avec une même charte graphique.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Le Passage
Date 2 septembre 2005
Éditions Pocket
Date 24 août 2006
  14 octobre 2010
Pages 352
ISBN 9782266205016
Prix 6,95 €

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

La Bête est-elle tapie au fond de chacun d’entre nous ?

Une disparition d’enfant qui tourne au drame. Le père de la victime est renversé par une voiture et l’argent de la rançon est dérobé. On retrouve une fillette dont la mort a été mise en scène…

Entre la peinture sociale de deux individus victimes du chômage qui pensent avoir toucher le « pactole » et les pensées sombres qui traversent l’esprit du brigadier Lucie Henebelle, le lecteur est troublé dès les premières pages.

Le nord ressemble à une grande plaie ouverte où chacun essaie de guérir ses blessures à sa façon. Le froid s’engouffre, des cris semblent résonner dans le lointain ? Y-a-t-il une Bête tapie dans l’ombre ?

J’ai été secouée par cette fable moderne où la misère sociale peut amener l’être humain à accomplir le pire. A cela s’ajoute le sentiment qu’un prédateur rode mais sous quelle apparence ?

Un roman finement mené, tellement réaliste qu’il fait froid dans le dos. Je me suis attachée au personnage de Lucie Henebelle malgré ses parts d’ombre…

LE FILM

Réalisation :

  • Alfred LOT

Infos Complémentaires :

  • Date de sortie : 14 Novembre 2007
  • Durée : 1 h 58min.
  • Année de production : 2007
  • Le titre anglais du film sera : Melody’s smile

Acteurs & personnages :

  • Mélanie Laurent : Lucie Henebelle
  • Eric Caravaca : Moreno
  • Gilles Lellouche : Sylvain
  • Jonathan Zaccaï : Vigo
  • Céline Sallette : Annabelle
  • Laurence Côte : Alex
  • Jean-François Stévenin : Léon
  • Nathalie Richard : Valet
  • Stéphane Jobert : Raviez

(Sources : site officiel du film)

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.