Franck THILLIEZ : Deuils de miel

5
1957

Toujours ce rythme effréné auquel nous habitue Franck Thilliez , il est impossible de lâcher le livre avant la fin. Il s’impose comme un maître du thriller

Franck THILLIEZ - Deuils de miel
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

2° enquête de Franck SHARKO

Meurtre dans une église… Une femme nue, rasée, intérieurement explosée… Sur son crâne, des papillons, vivants… un message codé, gravé dans la pierre… la menace de fléaux…

Le mythe de l’Apocalypse et ses multitudes de victimes deviendra-t-il réalité ?

C’est ce que le commissaire Sharko tentera d’empêcher, par tous les moyens, au cours d’une enquête plus qu’éprouvante.

Un voyage dangereux, en compagnie d’une enfant médium, qui l’emportera vers les confins de la folie et du macabre…

Pour en savoir plus sur Sharko, vous pouvez lire sa première enquête Train d’enfer pour ange rouge

Et si vous voulez savoir comment il évolue après Deuils de miel, vous le retrouverez dans Syndrome E et Gataca

Origine France
Éditions La Vie du Rail
Date 14 mars 2006
Éditions Pocket
Date 14 février 2008
  14 octobre 2010
Pages 352
ISBN 9782266205009
Prix 7,50 €

L’AVIS DE LUCIE MERVAL

Quel plaisir de retrouver mon ami Sharko ! Il est toujours aussi tête brûlée, investi dans son travail ! Mais il souffre, se gave de médicaments pour oublier les voix dans sa tête, les voix de ses chéries disparues !

Et encore une fois, il va se trouver dans une histoire de meurtres particulièrement sordide (je n’en parlerai pas trop au risque de dévoiler trop d’éléments)où il risque d’y laisser des plumes !

Toujours ce rythme effréné auquel nous habitue l’auteur, il est impossible de lâcher le livre avant la fin…. Son personnage principal est toujours aussi attachant… Franck Thilliez s’impose vraiment comme un maître du thriller !!!! Chapeau bas !


L’AVIS DE LEA D.

Deuils de Miel continue avec les enquêtes de Franck Sharko.

Sharko est un homme désespéré, hanté par la mort de sa femme et de sa fille, au moment où il pensait les garder auprès de lui… Mais bientôt le service va l’appeler, on a besoin de lui pour mener l’enquête sur la mort d’une femme.

Une mort étrange, mystérieuse. Une femme, dans une église, dans les organes ont comme implosé de l’intérieur. Très vite, le tueur va jouer au chat et à la souris, semant des énigmes et du sang derrière lui.

Toujours, Franck Thilliez a ce talent pour nous plonger directement dans l’intrigue, au cœur de l’enquête. Le tueur est l’un des points forts du récit, il joue véritablement avec les enquêteurs et avec ses victimes, me faisant frissonner à chaque page ! Spécialement lorsqu’il parle de ces insectes qu’il utilise, avec une documentation très soignée, à faire froid dans le dos. L’enquête est vraiment palpitante, j’ai tourné les pages avec chaque fois l’envie d’en savoir davantage et où est-ce qu’on sera entraîné.

Mais vraiment le point fort est ces retrouvailles avec Franck Sharko. J’avais lu ses enquêtes menés avec Lucie Henebelle, et relire Train d’Enfer pour Ange Rouge et Deuils de Miel m’a permis de me rapprocher de ce personnage, de le comprendre davantage, de me rappeler par quels souffrances et deuils il était passé…

Car, il faut bien le dire, Franck Thilliez prend un très grand plaisir à martyriser à la fois ses lecteurs et ses personnages ! On souffre, on vibre avec eux, et on se demande sans cesse jusqu’où ils vont bien pouvoir aller avant qu’un nouveau malheur infligé par un auteur sadique ne s’abatte sur eux, à la manière des dix plaies d’Egypte.

Même si Deuils de Miel n’est pas mon Thilliez ou mon Sharko préféré (je préfère par exemple les romans Sharko/Henebelle !), je dois avouer avoir eu du mal à le lâché, je n’ai pas pu m’arrêter avant d’avoir eu le fin mot de cette traque, cette poursuite d’un tueur pour le moins pervers, avec un policier attachant, meurtri, et vraiment très intéressant !

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

5 Commentaires

  1. Bonjour à toutes et tous,
    J’ai « dévoré » ce livre en seulement 4 jours tant l’intrigue était bien ficelée.
    Je conseille vivement ce livre que j’ai adoré.
    Je trouve intéressant la démarche scientifique avec laquelle joue Franck Tilliez pour la mise en scène des crimes et la résolutions des meurtres au travers de Sharko.
    J’aime le style de l’écriture.
    La trame du livre tient en haleine le lecteur que je suis.
    Je me demande toujours comment Franck Tilliez arrive à s’inspirer pour trouver des histoires aussi ténébreuses que remarquables…
    Je remercie encore mille fois ma Lulu d’avoir su susciter chez moi l’envie de lire du roman policier.
    Bravo Franck, merci de m’avoir fait vibrer et frémir avec tes histoires d’arraignées et autres insectes macabres…lol

    • Bonjour Gaêtan, merci pour ton commentaire si riche sur ce roman. Pour ceux qui auraient encore des doutes, tes propos donnent envie de se jeter sur le livre.
      Et effectivement, notre Miss Lucie sait transmettre sa passion du thriller 🙂

  2. Excellente enquête de Sharko ! Avec ce personnage de flic extra qu’à su créer l’auteur français, impossible de lâcher ce bouquin, avec une intrigue à couper le souffle, très prenant du début à la fin ! J’ai lu les deux enquetes de Sharko après avoir fait connaissance du personnage avec Lucie Hennebelle dans le Syndrome E (qui fut ma 1re lecture de l’auteur du nord)

  3. Après avoir lu plusieurs livre de Thilliez (Syndrome E, Gataca, Vertige et Atomka), je trouve l’écriture de deuil de miel penible! Le style est lourd, périphrase etc.. qui parfois empêche même de comprendre clairement ce qu’il se passe.
    Sinon l’intrigue est toujours finement construire et bien documentée.
    Un livre de jeunesse dira-t-on. Car les autres surtout les derniers, le style est aéré et bien plus plaisant à lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.