Francine KREISS : Le squale

Flag-FRANCE
Francine KREISS - Le squale
[amazon asin=2749156084&template=image&title=Le Squale]
  • Éditions Cherche Midi le 19 avril 2018
  • Éditions Mon Poche le 18 avril 2019
  • Pages : 272
  • ISBN : 9782749156088
  • Prix : 21,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

À travers Thommy Recco, je vais toucher les confins de l’âme. Thommy est un trou noir. Auréolé d’une lumière fascinante, mais absorbant les étoiles de sa lumière. Il les digère, les étouffe. Serai-je l’une de ces étoiles ? Combien de temps vais-je graviter autour de cet astre sombre avant de me faire engloutir ?

Thommy Recco et Francine Kreiss n’auraient jamais dû se croiser. Ou seulement au fond de l’eau.
Il a été héros de guerre, apnéiste hors pair et meurtrier. Il croupit désormais en prison.
Elle est apnéiste, journaliste et enquête sur le passé du frère, un corailleur légendaire : Toussaint Recco, assassiné sur son bateau. Sur un quiproquo, Francine écrit à Thommy; une correspondance insolite se noue.

L’homme, emmuré jusqu’à la mort, clame son innocence. Insaisissable et manipulateur, il joue de son charme. De ses colères aussi…

Francine reste sur ses gardes, résiste. Mais, fascinée, elle poursuit irrésistiblement sa descente en apnée dans les méandres de ce personnage hors-norme que tout le monde surnomme  » le Monstre « . En coulisse, elle découvre le don étrange de la famille Recco pour le monde marin : dans la tribu, Thommy demeure celui qui peut vous attirer vers les abysses.

Qui, de lui ou d’elle, infligera sa folie à l’autre ?

L’AVIS DE YANNICK S.

« Jamais la psychologie ne pourra dire sur la folie la vérité, puisque c’est la folie qui détient la vérité de la psychologie » -Michel Foucault-

(Thommy RECCO, né en 1934 à Propriano, surnommé « Geronimo », est un tueur en série français. Il est condamné à la réclusion criminelle en 1962 pour avoir assassiné son parrain deux ans plus tôt. Libéré en 1977, il tue trois caissières à Béziers en décembre 1979 ainsi que trois autres personnes dont une fillette de 11 ans à Carqueiranne en janvier 1980. Il est condamné en 1983 à la réclusion criminelle à perpétuité sans peine de sûreté pour ces deux triples meurtres. Détenu depuis 1980, Thommy RECCO est l’un des plus anciens détenus français).

De son côté, Francine KREISS est une apnéiste, photographe et journaliste.
Alors qu’elle enquête sur le passé du frère de Thommy RECCO (Toussaint, un célèbre corailleur assassiné sur son bâteau, véritable héros vénéré de tout Propriano, le « surhomme des abysses ») pour faire un livre sur la plongée, sur la mer, une correspondance insolite se noue avec Thommy qui est incarcéré à la prison de Borgo…

« Il faut que je vous raconte une histoire, ça peut vous intéresser pour vos articles […] Tapez Recco sur votre ordi, vous allez voir, c’est une histoire de fada, je vous jure que ce mec descendait dans les abysses et a même failli noyer Cousteau. Le problème dans cette famille, c’est qu’ils flinguaient autant de poissons que d’êtres humains. »

Navigation épistolaire et réponse parfumée..
Ouverture d’un chemin sans cartographie morale…
Étrange carnet de bord
Jonction de deux folies ?
Fascination d’une apnéiste pour des gladiateurs marins ?

Alors que les amarres sont largués Francine s’enfonce dans le brouillard de l’âme humaine avec cette correspondance inédite dans laquelle les courriers partent comme des lettres au Père Noël…

« Des bouteilles d’innocence sont jetées à la mer »

Découvrez dans ce livre une très belle plume et l’univers de la descente en eau profonde…
Troubles de la perception
Gestes ralentis
Notion de temps éphémère

Amis, à travers ce livre parfaitement maîtrisé partez à la découverte d’une famille explosive💥

Puissiez à travers cette plongée obscure ne pas vous laisser entraîner vers les abysses par de vicieuses tentacules et remonter vers la lumière😱

Il suffirait de presque rien…

Bonus :

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Xavier MASSÉ : La route du lac

« La Route du lac » est un thriller habilement construit, tel un puzzle dont les pièces vont s'assembler naturellement au fil des pages.

Graham MASTERTON : Le complot Sweetman

Un serial killer - baptisé le Dingue de l'autoroute - sème la panique à Los Angeles en tuant des automobilistes, apparemment sans lien entre eux.

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 07 – Ne réveille pas l’ours qui dort

Emelie Schepp fait monter d’un cran la pression dans ce volet des enquêtes de Jana Berzelius pour un dénouement final vertigineux

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 06 – Les griffes du silence

Pour sauver sa réputation – et sa peau –, elle a intérêt à mettre ses collègues sur une fausse piste et, surtout, à surveiller ses arrières…

A lire

Marco MALVALDI : Le mystère de Roccapendente

Invité par le baron de Roccapendente, Pellegrino Artusi, auteur d’un célèbre ouvrage de gastronomie, pensait se reposer un peu. Hélas ! La mort intempestive du majordome trouble le calme champêtre.

Thierry CHEVILLARD : Le Bouc du mal

Saga incisive et protéiforme qui mérite d'être lue car elle questionne, elle happe, elle secoue la pensée.

Pierre CHARMOZ et Jean-Louis LEJONC : Sherlock Holmes à Chamonix

Entre Histoire et aventures, le duo Charmoz - Le jonc s'amuse, une fois de plus, à emmener ses lecteurs hors des sentiers battus.

Elizabeth GEORGE : Enquête dans le brouillard

Malgré le tragique de l'histoire, Elizabeth George distille savamment quelques pointes d'humour qui empêchent l'oeuvre de sombrer dans le sordide.

Anna EKBERG : La femme secrète

L'intrigue magistrale mise en place par Anna Ekberg dans La femme secrète déjoue toutes les attentes et les suppositions du lecteur !

Xavier MASSÉ : La route du lac

« La Route du lac » est un thriller habilement construit, tel un puzzle dont les pièces vont s'assembler naturellement au fil des pages.

Graham MASTERTON : Le complot Sweetman

Un serial killer - baptisé le Dingue de l'autoroute - sème la panique à Los Angeles en tuant des automobilistes, apparemment sans lien entre eux.

Emelie SCHEPP : Série Jana Berzelius – 07 – Ne réveille pas l’ours qui dort

Emelie Schepp fait monter d’un cran la pression dans ce volet des enquêtes de Jana Berzelius pour un dénouement final vertigineux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.