Federico MASTROGIOVANNI : Ni vivants ni morts

Italie

INFOS ÉDITEUR

Federico MASTROGIOVANNI - Ni vivants ni morts
[amazon asin=B01J2U011Q&template=image&title=Ni vivants ni morts]

Parution aux éditions Métailié en février 2017

Traduit par François Gaudry

Depuis une dizaine d’années, on compte plus de 30 000 disparus au Mexique. Avec les 43 étudiants de l’École normale d’Ayotzinapa, l’onde de choc s’est répandue dans le monde, mais ni la pression internationale, ni les associations des droits de l’homme, ni les initiatives des familles n’ont suffi, dans ce cas comme dans d’autres, à faire apparaître la vérité – et encore moins à enrayer le phénomène.

Ni vivants ni morts : les disparus sont là, dans cet interstice, ce no man’s land, invisibles, sans corps, sans tombe, sans aucune existence. Arrachés à leur vie, et comme dissous dans l’atmosphère. Pour leurs proches, aucun recours, le deuil impossible, l’angoisse interminable, les menaces, l’hypocrisie des autorités.

L’enquête fouillée de Federico Mastrogiovanni, à travers des entretiens avec les parents des victimes, des experts, des activistes, des journalistes, démontre que la disparition forcée est un outil de pouvoir terriblement efficace, qui fait taire jusqu’à la possibilité d’une contestation.

C’est le portrait sensible et effrayant d’un pays miné par la peur, où l’État piétine sciemment ses propres prérogatives – et les droits de ses citoyens –, quand il ne se comporte pas directement comme le pire des délinquants.

(Source : Métailié – Pages : 220 – ISBN : 9791022605427 – Prix : 18,00 €)

L’AVIS

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Maxime CHATTAM : Trilogie du Mal – 03 – Maléfices

Un homme meurt piqué par une araignée. On retrouve un cocoon de taille humaine dans la forêt.

Nestor BURMA – 06 – Le soleil nait derrière le Louvre

Janvier 1954, dans le ventre de Paris, cette nuit-là, Nestor Burma est sur les traces de l’un de ses vieux clients

Lucie BRASSEUR : Les larmes rouges du citron vert

Amy troque son costume d’assistante de prod pour celui d’apprentie enquêtrice, après l'assassinat de plusieurs SDF avec qui elle avait tissé des liens.