Fabrice COLLIN et Richard GUERINEAU : Seul Le silence d’après R. J. ELLORY

0
72
Fabrice COLLIN et Richard GUERINEAU - Seul Le silence
-

Présentation Éditeur

Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, revient sur des événements qui ont bouleversé son enfance et qui vont le hanter, le poursuivre toute sa vie d’adulte : des meurtres de jeunes filles perpétrés sur plusieurs décennies, dont il a été le témoin involontaire.

Joseph a douze ans lorsqu’il découvre dans son village de Géorgie le corps horriblement mutilé d’une fillette assassinée. La première victime d’une longue série qui laissera longtemps la police impuissante. Des années plus tard, lorsque l’affaire semble enfin élucidée, Joseph décide de changer de vie et de s’installer à New York pour oublier les séquelles de cette histoire qui l’a touché de trop près. Lorsqu’il comprend que le tueur est toujours à l’œuvre, il n’a d’autre solution pour échapper à ses démons, alors que les cadavres d’enfants se multiplient, que de reprendre une enquête qui le hante afin de démasquer le vrai coupable…
Joseph Vaughan, devenu écrivain à succès, tient en joue le tueur en série, dans l’ombre duquel il vit depuis bientôt trente ans.

Plus encore qu’un récit de serial killer à la mécanique parfaite et au suspense constant, Seul le silence a marqué une date dans l’histoire du thriller. Avec ce roman crépusculaire à la noirceur absolue, sans concession aucune, R. J.Ellory révèle la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu’il met en jeu.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Phileas
Date 28 octobre 2021
Pages 104
ISBN 9782491467111
Prix 18,90 €

Les Auteurs

Fabrice Colin :
Quatre fois lauréat du Grand prix de l’Imaginaire, Fabrice Colin s’est d’abord fait connaître par ses textes relevant des littératures de l’imaginaire, fantasy et science-fiction, avant de se tourner vers le polar et la littérature générale.
Il est l’auteur de nombreux romans pour adultes, pour la jeunesse, nouvelles et scénarios de BD, ainsi que de dramatiques radiophoniques pour Radio France.
Il collabore au Canard enchaîné et au Nouveau Magazine littéraire.

Richard Guérineau :
Richard Guérineau rencontre Eric Corbeyran en 1991 : le duo crée, en 1994, L’As de Pique chez Dargaud , puis, en 1997, Le Chant des Stryges aux Éditions Delcourt. Pour cette série, il adapte son style graphique : son trait nerveux et ses cadrages serrés servent brillamment ce récit mené tambour battant. En 2008, il s’associe avec Henri Meunier pour le western Après la nuit, puis en 2010 sur le deuxième tome de la série Le Casse, Le Troisième jour. En 2012, il réalise un opus de la série XIII Mystery (Dargaud) avec Fabien Nury. Il enchaine l’adaptation du roman de Jean Teulé, Charly 9, où il est à la fois scénariste, dessinateur et coloriste, suivi de Henriquet, l’homme reine, puis Croke Park qui aborde la lutte sans merci que se livrent espions anglais et révolutionnaires irlandais à Dublin, dans les années de guerre civile irlandaise.

Fabrice COLLIN et Richard GUERINEAU - Seul Le silence
Fabrice COLLIN et Richard GUERINEAU - Seul Le silence
Fabrice COLLIN et Richard GUERINEAU - Seul Le silence

L'avis de Stanislas Petrosky

Je me suis découvert il y a quelques mois, une passion pour les adaptations graphiques de grands polars, romans noirs et thrillers. Avec cet album, je suis tombé sur une belle découverte. Un beau style de dessin, un choix du sépia qui donne un plus, une belle mise en page, et surtout, le plus important dans ce genre de bande dessinée, un respect de l’œuvre source.

Seul le silence est un roman noir profond sur fond de gamines assassinées dont les corps sont retrouvés atrocement mutilés. Joseph Vaughan, personnage central du livre, est enfant quand il découvre le premier cadavre. Sa vie est rythmée par les meurtres. Joseph a été traumatisé, par ça, et d’autres choses, il veut comprendre. Le temps passe, les homicides finissent par cesser, Joseph à penser à autre chose, jusqu’au jour où…

Le roman dégageait déjà une puissance très forte, l’adaptation était attendue au tournant, il fallait qu’elle colle au livre, c’est chose faite, un album magistral.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.