Présentation Éditeur
Un thriller haletant entre Bruxelles, Washington et les secrets enfouis sous un lac belge.
Quand deux enfants découvrent un squelette sur les berges d’un lac vidé, un engrenage implacable se met en marche. Ce qui semblait être une simple découverte macabre va réveiller les fantômes d’une opération militaire ultra-secrète liée à l’invasion de l’Irak en 2003… et faire ressurgir un gaz mortel aux effets dévastateurs.
Phyllip de Bourgueil, journaliste en quête de sens et de vérité, est entraîné bien malgré lui dans une enquête vertigineuse, aux ramifications internationales. Entre manipulations politiques, agents doubles, services secrets et menaces terroristes, il devra faire équipe avec des alliés improbables pour stopper une catastrophe annoncée.
Un cosy crime aux accents de polar géopolitique, où la fiction rejoint dangereusement la réalité. Sans effusion de sang mais avec un suspense implacable, ce roman nous plonge dans un complot d’État aussi glaçant qu’addictif.
Plongez dans « L’engrenage du chaos » et découvrez jusqu’où un secret peut tuer.
Présentation de l'auteur, Etienne Paulet
À l’âge de la retraite et après avoir travaillé durant des années en chef d’entreprise, Etienne Paulet décide de renouer avec sa passion : dénicher le détail anodin qui a influencé le destin de l’Histoire.
En 2005, il écrit un premier roman qui ne lui convient pas.
« Trop prétentieux ! Trop pompeux ! Trop éloigné de la réalité quotidienne ! », affirme-t-il.
Ce qu’il souhaite : User de sa plume pour ranimer les faits. Amener à propulser le lecteur dans le passé pour transformer son futur. Semer les graines de la réflexion pour imaginer de bonnes solutions à sa propre vie. Par une écriture accessible à toutes et tous, Etienne Paulet donne au lecteur les moyens d’y parvenir.
Fort de sa précédente expérience littéraire, il crée le personnage de Phyllip de Bourgueil, aventurier malgré lui, à la fois victime et acteur des événements qu’il affronte ; l’auteur invite ; ainsi, son lectorat à découvrir, à sa manière, la face cachée de notre monde, inspirée de faits historiques qui ont marqué notre époque.
Adepte de romans et de séries à suspense, Etienne Paulet en a fait un style bien à lui : un polar rythmé où des personnages ordinaires, attachants et parfois drôles, sont plongés dans des intrigues fortes et puissantes qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’à l’issue étonnante et imprévisible du récit. Un cosy mystery version polar !
Pour créer ses romans, Etienne Paulet s’inspire de ce qui l’entoure et des événements marquants de l’histoire mondiale.
Sous chacun de ses personnages se cache un proche de l’auteur dont il dépeint le portrait en caricaturant leur personnalité, parfois presque à l’extrême, mais avec toujours l’accord des concernés ! En mêlant ses amis à son univers, mélange de fiction et de réalité, il crée son propre microcosme truffé d’anecdotes qu’il partage avec eux.
Adepte de peinture, de gravure et d’art en général, son bureau est rempli de souvenirs et d’inspirations. C’est son lieu refuge pour écrire. Il écrit le jour, et parfois se lève la nuit pour ajouter des idées. Au petit matin, il fait page blanche du travail de la veille et recommence le chapitre, si nécessaire. Il n’ajuste pas un paragraphe, il fait table rase pour donner vie à ses idées et faire évoluer son récit.
Écrire sur la géopolitique pour que le thème soit accessible à tous et engendrer un questionnement sur les enjeux qui se trament dans le monde !