Fond 13a

Estelle THARREAU : L’impasse

Les protagonistes, du roman de Estelle THARREAU, ont enfermé dans cette impasse secrets, mensonges et haine.

Estelle THARREAU : L'impasse

Présentation Éditeur

Au coeur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée « L’Impasse ». Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé. Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu’il a aimés autrefois ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Taurnada
Date 13 février 2017
Pages 256
ISBN 9782372580267
Prix 9,99 €

L'avis de Hélène

Après avoir lu et aimé Orages d’Estelle Tharreau, je n’ai pas hésité quand m’a été proposée la lecture de son deuxième roman l’impasse. L’impasse contient à la seule lecture de son titre l’idée d’une situation sans issue, ou de personnes prises au piège. L’impasse c’est un petit bout de cour que se partagent deux familles.  Un des hommes de l’impasse est abattu.

Dans ce roman aux couleurs locales, on trouve des personnages intéressants, on arrive à en haïr certains, à se tromper sur d’autres,  et à en plaindre d’autres. Il est difficile d’avoir un moment de certitude dans ce roman et c’est cela que j’ai apprécié. Les indices semés, les portraits des personnages, leurs actions ne laissent pas toujours entrevoir la vérité. On pense avoir compris et puis on va de surprise en surprise.

Parlons aussi de l’enquêteur, David qui revient au pays après avoir travaillé ailleurs. Il se retrouve face à des camarades, qui à l’inverse de lui, sont restés à Chanzy , cette petite ville minière qui n’a rien de très attrayant. Les années ont passé, David et ses anciens amis ont changé, il doit faire attention à rester objectif.

Le suspense est présent, on attend fébrilement la fin sans arriver à en saisir toutes les motivations de suite. Des rebondissements viennent nous surprendre et balayer nos certitudes. Les protagonistes, du roman de Estelle THARREAU, ont enfermé dans cette impasse secrets, mensonges et haine. J’ai passé un très bon moment avec ce deuxième roman, l’intrigue est bien menée, et j’avoue (sans trop en dire) avoir été surprise par le dénouement de cette histoire.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Hélène B.
Hélène B.
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Hélène de votre soutien et de votre critique qui prend une saveur toute particulière puisqu’elle émane d’une personne si proche des mots. Merci également d’enseigner l’amour de notre belle langue et des textes. A bientôt. Estelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Enquêtes de Léo Tanguy – 14 – L’affaire du noyé par Patrick POMMIER

Au large de Pordic, un plongeur tombe sur un cadavre figé dans une étrange position. Qui a bien pu envoyer par le fond ce patron pêcheur intègre ?

Yishaï SARID : Le poète de Gaza

Un agent important des services secrets israéliens spécialisé dans la mise en échec des attentats suicide se voit confier une mission particulière

Serge BRUSSOLO : La route de Santa Anna

Markh est un cascadeur hors-pair, un fou du volant. Il est recruté par un trafiquant de drogue qui a une idée tellement délirante qu’elle devient plausible.