Estelle THARREAU : L’impasse

1
47
FRANCE

Les protagonistes, du roman de Estelle THARREAU, ont enfermé dans cette impasse secrets, mensonges et haine.

INFOS ÉDITEUR

Estelle THARREAU -impasse
L'Impasse

Parution aux éditions Taurnada en février 2017

Au coeur de Chanzy, ville minière en plein déclin, trois femmes, deux hommes et un enfant se partagent une cour baptisée “L’Impasse”. Tous ne survivront pas à la haine qui les lie. Revenu sur les lieux de son enfance, le policier David Bertal suivra, au fil des vengeances et des trahisons, le chemin qui le conduira à affronter les acteurs de son passé. Mais, entre doutes et remords, parviendra-t-il à déchirer le voile noir qui entoure la vie et les secrets de ceux qu’il a aimés autrefois ?

(Source : Taurnada – Pages : 260 – ISBN : 9782372580267 – Prix : 9,99 €)

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Après avoir lu et aimé Orages d’Estelle Tharreau, je n’ai pas hésité quand m’a été proposée la lecture de son deuxième roman l’impasse. L’impasse contient à la seule lecture de son titre l’idée d’une situation sans issue, ou de personnes prises au piège. L’impasse c’est un petit bout de cour que se partagent deux familles.  Un des hommes de l’impasse est abattu.

Dans ce roman aux couleurs locales, on trouve des personnages intéressants, on arrive à en haïr certains, à se tromper sur d’autres,  et à en plaindre d’autres. Il est difficile d’avoir un moment de certitude dans ce roman et c’est cela que j’ai apprécié. Les indices semés, les portraits des personnages, leurs actions ne laissent pas toujours entrevoir la vérité. On pense avoir compris et puis on va de surprise en surprise.

Parlons aussi de l’enquêteur, David qui revient au pays après avoir travaillé ailleurs. Il se retrouve face à des camarades, qui à l’inverse de lui, sont restés à Chanzy , cette petite ville minière qui n’a rien de très attrayant. Les années ont passé, David et ses anciens amis ont changé, il doit faire attention à rester objectif.

Le suspense est présent, on attend fébrilement la fin sans arriver à en saisir toutes les motivations de suite. Des rebondissements viennent nous surprendre et balayer nos certitudes. Les protagonistes, du roman de Estelle THARREAU, ont enfermé dans cette impasse secrets, mensonges et haine. J’ai passé un très bon moment avec ce deuxième roman, l’intrigue est bien menée, et j’avoue (sans trop en dire) avoir été surprise par le dénouement de cette histoire.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Hélène de votre soutien et de votre critique qui prend une saveur toute particulière puisqu’elle émane d’une personne si proche des mots. Merci également d’enseigner l’amour de notre belle langue et des textes. A bientôt. Estelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here