Eric GIACOMETTI et Jacques RAVENNE : Antoine Marcas – Tome 1 – Le rituel de l’ombre

2
1764
France

INFOS ÉDITEUR

rituel-de-l-ombre

Parution aux éditions.Fleuve Noir en mai 2005

Parution aux éditions Pocket en mai 2006, 2011

En bande-dessinée sortie en septembre 2012 : La fiche ici

Rome, mai 2005.

Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d’une soirée à l’ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d’Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d’une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire.

Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les  » frères « , se trouvent confrontés aux tueurs implacables d’une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du III` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang.

Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies Un secret pour lequel on tue sans scrupules…

(Source : Pocket – Pages : 523 – ISBN : 9782266152761 – Prix : 7,70 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Les Ordres de l’ombre !

Berlin, 1945, chute du III° Reich mais certains SS reçoivent des directives pour s’infiltrer dans d’autres pays pour la survie de l’Ordre. A la même époque dans un camp de concentration à Dachau, trois francs-maçons se soutiennent face à la barbarie nazie.

En 2005 à Rome ainsi qu’à Jérusalem, des personnes sont assassinées suivant le rituel qui évoque la mort d’Hiram. Le commissaire Antoin Marcas, franc-maçon, doit faire équipe avec Jade Zewinski, profane et vouant une haine véritable envers les « frères ».

Plongez sans plus attendre dans ce roman. Au-delà d’une intrigue très prenante, Le rituel de l’ombre permet une véritable découverte de la franc-maconnerie. Grâce à cette histoire, les auteurs nous permettent de découvrir les idées reçues sur la franc-maçonnerie, d’avoir le regard à la fois des profanes et des francs-maçons. C’est un double regard constructif, éducatif et auto-critique. Les éléments sur l’histoire de la Franc-maconnerie sont parfaitement intégrés au récit, ils permettent de découvrir les différentes obédiences et d’avoir un aperçu sur les rites pratiqués.

Tous les éléments traitant de la Thulé font froid dans le dos. Les annexes du roman sont également très enrichissantes et permettent au lecteur de faire la part entre les faits issus de la créativité des auteurs et les faits historiques réels.

Sponsor

2 Commentaires

  1. Il faudrait que je le relise un jour. J’avoue avoir été un peu décu sur le coup après l’avoir lu il y a maintenant 4 ans.
    Depuis j’ai su apprécier pleinement les romans du duo français et de leur héros franc-maçon de son état et je pense que je l’apprécierais amplement en seconde lecture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici