Emmanuel THIÉBOT : Musée secret de la franc-maçonnerie

musee secret de franc maconnerie - thiebot

Présentation Éditeur

Si l’objet suscite tellement la curiosité du public et la passion des collectionneurs, c’est qu’à la différence de l’écrit ou même de l’image, il ne « ment » pas. Il n’est pas de l’ordre du discours et témoigne avec « sincérité ». Il a toujours une histoire à raconter. Alain écrivait que « la raison est virile devant l’objet, puérile devant le récit ». L’objet, c’est de l’Histoire qu’on peut toucher et qui nous touche en retour.

Dans cette nouvelle collection, visitez le « musée secret » de la franc-maçonnerie. Emmanuel Thiébot nous plonge dans l’histoire de la franc-maçonnerie à travers ses objets fondateurs et emblématiques des obédiences maçonniques : sentence de police de 1739, traduisant la méfiance contre la franc-maçonnerie dès sa création, tapis de loge avec symbole , épée flamboyante de Lafayette , tenue d’une loge en camp nazi libéré le 6 mai 1945, croix funéraire avec poignée de main maçonnique… autant d’objets qui nous portent en eux les grandes histoires de la franc-maçonnerie, ses rites et son évolution.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Gründ
Date 8 octobre 2015
Pages 128
ISBN 9782324009273
Prix 19,95 €
Commander
Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Xavier VIALLON : Le crépuscule de Satan

Alors que le printemps de Bourges bat son plein, le destin de Julie, une collégienne, bascule lorsque l’un des vitraux de la cathédrale Saint-Étienne vole en éclats.

Michel MAISONNEUVE : Les tigres ne crachent pas le morceau

Qui a trucidé le dompteur Hildeberg avant de le donner en pâture à ses tigres ?

Dan BROWN : Anges et Démons

L'opposition science/spiritualité est intéressante, le suspens bien présent, les meurtres sont sanglants, le plaisir de revoir Langdon