Elodie Alauzet : Le maître Golem – 01 – De Terre et de Pierre

Un voyage que l’on entame avec la promesse de l’émerveillement, et que l’on termine avec la certitude d’avoir été, quelque part, transformé.

Elodie Alauzet : Le maître Golem - 01 - De Terre et de Pierre

Présentation Éditeur

« Lorsque les lumières du Nord embraseront le ciel de Kalhem, deux garçons nés pendant l’enlacement du Soleil et de la Lune répandront la fièvre noire, semant chaos et ténèbres. »

Simon, un jeune tailleur de pierre se découvre un talent hors norme : celui de donner vie à ses œuvres. Dissimulant ce don, c’est son talent immense qui lui vaudra la possibilité de quitter son village pour travailler à la grande ville. La veille de son arrivée, le bourg dans lequel il fait halte est attaqué. Unique survivant, il est emmené au château de la reine. Seul et amnésique, Simon peine à trouver sa place à la cour. Qu’attend-on de lui ? Qu’en est-il de tous ces signes magiques perçus depuis le début de son aventure ? Laissez-vous ensorceler par ce roman fantastique qui vous transportera dans un monde instable menacé par une étrange prophétie.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Evasion
Date 14 septembre 2022
Pages 343
ISBN 9782493499394
Prix 17,00 €
Commander

L'avis de Nicolas Bücher

Dans le firmament de la littérature fantastique française, une étoile nouvelle s’est levée, apportant avec elle un vent de fraîcheur et de magie : « Le Maître Golem, de terre et de pierre », premier opus de la saga écrite par Élodie Alauzet. Cette œuvre, d’une profondeur et d’une richesse remarquables, s’inscrit d’emblée comme un pilier dans le panthéon des récits enchanteurs, où la magie se mêle à l’humanité dans un ballet d’émotions et d’aventures.

Élodie Alauzet, auteure bretonne dont la plume semble trempée dans l’encre de l’imaginaire celtique, tisse avec « De Terre et de Pierre » une épopée où la prophétie et le mystère dansent en une étreinte captivante. Cette fresque, s’ouvrant sur le jeune Simon, tailleur de pierre de son état, dévoile un personnage au don singulier, capable d’insuffler la vie à ses créations. Ce talent, écho moderne du mythe de Pygmalion, propulse notre héros dans une aventure où le destin lui-même semble avoir tracé un chemin semé d’embûches et de révélations.

Au gré des pages, d’une fluidité et d’une poésie remarquables, le lecteur voyage au cœur d’un univers foisonnant, où chaque détail concourt à bâtir un monde empreint de majesté et de mystère. La trame narrative, habilement ourdie, déploie ses ailes sur un fond de prophétie et d’aventures, où la magie, loin d’être un simple artifice, se révèle être le tissu même sur lequel repose le destin des personnages. Les personnages, justement, constituent l’une des pierres angulaires de ce récit. Simon, en quête d’identité et de sens, se voit entouré d’une galerie de figures aussi riches que diversifiées, dessinant les contours d’une humanité complexe et nuancée. L’autrice réussit le tour de force de les rendre vivants, palpables, et surtout, profondément attachants, nous invitant à partager leurs doutes, leurs espoirs et leurs combats. Ceux-ci, portés par une écriture qui leur donne chair et âme, gravitent dans un cosmos où chaque étoile, chaque destin, semble lié par un fil invisible, tissant une toile narrative d’une cohérence et d’une intensité rares.

La saga « Le Maître Golem », dont ce premier tome n’est que l’aube, promet déjà d’être une odyssée littéraire de grand calibre. Élodie Alauzet, par sa prose à la fois élégante et accessible, réussit le pari de rendre son univers médiéval fantastique aussi vivant et contemporain qu’un souffle sur la nuque, un murmure de la forêt ancienne qui nous parle d’aventures, de mystères et de quêtes intérieures. Lire ce roman c’est aussi, et surtout, s’accorder le privilège de plonger dans un récit qui transcende les frontières du genre, pour toucher à l’universel par le biais de l’imaginaire. Un voyage que l’on entame avec la promesse de l’émerveillement, et que l’on termine avec la certitude d’avoir été, quelque part, transformé. A bientôt pour la découverte du second tome…


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Nicolas Bücher
Nicolas Bücher
Journaliste et passionné de littérature

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Hervé LE CORRE : Traverser la nuit

Au cœur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie...

Mo HAYDER : Les lames

Grande manipulatrice, Mo Hayder maîtrise à la perfection fausses pistes et rebondissements et offre à son lecteur un thriller captivant

Sacha ERBEL : La mort est parfois préférable

La mort est parfois préférable, thriller efficace avec des personnages attachants et des enquêtes intéressantes.