Xavier MAUMEJEAN et André-François RUAUD : Les Nombreuses vies de Sherlock Holmes

0
318
Flag-FRANCE
Xavier MAUMEJEAN et Andre-Francois RUAUD - Nombreuses vies de Sherlock Holmes
  • Éditions Moutons Électriques collection Bibliothèque rouge le 25 novembre 2005
  • Pages : 500
  • ISBN : 9782361830434
  • Prix : 28,40 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Collection Bibliothèque Rouge : Tome 2

Nouvelle édition, entièrement réécrite, sommaire renouvelé et augmenté, parue en février 2011 sous le titre Sherlock Holmes, une vie.

Collection Bibliothèque Rouge : Tome 20

Qui ne le connaît pas ? Sherlock Holmes est une des plus grandes figures de la culture populaire et son seul nom est synonyme de mystère policier, de brouillard londonien et de crimes énigmatiques. Depuis 1887, Sherlock Holmes est le détective privé par excellence. Devenu très rapidement un véritable mythe, avant même la sortie de sa soixantième et dernière aventure en 1927, Sherlock Holmes demeure pour certains un héros de fiction créé par Arthur Conan Doyle. Mais pour le plus grand nombre, c’est un homme « qui a vraiment existé », dont les enquêtes sont rapportées par son ami, le docteur Watson. Les exploits de Sherlock Holmes ont été traduits dans le monde entier, ils ont été adaptés de multiples fois au théâtre, à la télévision, en BD et au cinéma.

Un beau livre de référence, abondamment illustré : il propose une biographie détaillée du personnage comme s’il avait existé, un survol historique de l’époque victorienne, des études sur l’évolution du fameux détective consultant, sur les particularités de son univers et sur ses rivaux (les autres détective privés du XIXe siècle), ainsi qu’une étude de cet autre grand détective, méconnu en France, qu’est Solar Pons (personnage créé par August Derleth). En fin de volume, cinq nouvelles policières en hommage à l’œuvre de Doyle, mettant en scène Sherlock Holmes dans de nouvelles aventures, sont signées par Michael Moorcock, Michel Pagel, Patrick Marcel, Jean-Marc & Randy Lofficier et Béatrice Nicodème.

En célébration du vingtième volume de la collection : une biographie de Sherlock Holmes, dans une présentation nouvelle et un texte totalement renouvelé, d’ampleur considérable — une Bible holmésienne inégalée !

Un pavé de 528 pages, alternant texte sur papier bouffant et cahiers d’illustrations N et B sur papier couché demi-mat.

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un recueil incontournable !

Ce très bel ouvrage présente l’univers de Sherlock Holmes et de son époque. On découvre l’évolution du mythe et toutes les adaptations qui en découlent. A cela s’ajoutent de nombreuses illustrations et des nouvelles inédites.

Un ouvrage indispensable non seulement pour tous les amoureux de Sherlock Holmes mais également pour les lecteurs qui aimeraient le découvrir.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.