David KHARA : Le Projet Bleiberg

Flag-FRANCE

thrillers à ambiance, atmosphères historiques IIIeme Reich, Projet Bleiberg figure en très bonne place juste à coté de la trilogie Berlinoise de Philippe Kerr.

INFOS ÉDITEUR

David KHARA - Le Projet Bleiberg
[amazon asin=2264054646&template=image&title=Le projet Bleiberg]

Parution aux éditions Critic en octobre 2010.

Parution aux éditions 10/18 Domaine Policier en décembre 2011

« Depuis hier, je ne suis plus aussi sûr d’avoir envie de crever, du moins, pas avant d’avoir tiré cette histoire au clair. Et en plus, j’ai de la monnaie à rendre. »

1942. Pologne. Camp de Stutthof. Le chef suprême de la SS rencontre secrètement le scientifique en charge du plus important projet du 3e Reich.

De nos jours. États-Unis.

Jay Novacek, jeune trader new-yorkais, dépressif et alcoolique, reçoit la visite de deux émissaires de l’armée. Son père, haut gradé de l’US Air Force, vient de mourir dans d’étranges circonstances. Aussitôt, la C.I.A. dépêche une pétillante recrue pour protéger le fils du défunt.

Au même moment, près de la base de Langley en Virginie, un agent du Mossad abat un espion à l’issue d’un interrogatoire musclé. Muni de nouvelles informations, il se rend vers son prochain objectif : un certain Jay Novacek.

Venue des heures les plus sombres de l’Histoire, une terrible machination se met en branle, menaçant l’humanité tout entière. N’est-il pas déjà trop tard pour l’arrêter ?

(Sources : Critic, 10-18 Domaine Policier – Pages : .. – ISBN : 9782264054647 – Prix : 7,40 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

La vie est faite de hasard, moi, personnellement je ne me plains pas, souvent les hasards des rencontres, puisque c’est de ceux-ci dont je parle, me sourient assez.

En effet, bénévole au salons des Halliénalles organisés par les excellents Exquismen (cette séance de cirage vous est offert par les établissements Baranne), mon ami Maxime Gillio m’envoie un mail : « Veux-tu interviewer David S. Khara pour Résonance ? (magazine pour les administrations)». Bien sur que je dis oui, seulement, je ne l’ai pas encore lu…

Deuxième coup du hasard, lors du salon, je dois aller chercher David à une séance de dédicaces, et là je rencontre un personnage charmant. Qui malgré des ventes plus que magnifiques, des droits vendus au cinéma est simple, sympathique et très proche de ses lecteurs, même de ceux qui ne l’ont pas lu…

David m’a tellement bien parlé de ses livres, que je me suis offert les trois, mais mon goût pour les polars et surtout j’ai toujours été très intéressé par la seconde guerre mondiale. Toutes les publications de Christian Bernadac, la mort est mon métier de Robert Merle et tout ce qui touche au camp de concentration m’a toujours attiré. Il faut connaître l’histoire afin qu’elle ne se répète pas. J’ai donc commencé par le projet Bleiberg.

Et là une claque, une vraie, je lis pas mal, mais ce bouquin, je le rentre dans mon top 5 des livres lus depuis un an, et il est en haut du classement.

Non seulement David nous offre une magnifique intrigue, avec une enquête actuelle, se passant de nos jours, mais aussi des flash-back lors de cette triste période du siècle dernier. C’est un livre que l’on dévore, chaque fin de chapitre vous entraîne inexorablement vers le prochain. Vous allez de rebondissement en rebondissement, des personnages sympathiques qui ont tous une véritable « épaisseur », rien n’est laissé en l’air, tout a été calculé. Et surtout la création de Eytan Morg, celui là, j’aurai aimé qu’il sorte de mon imagination personnel. Un physique, un charisme, une vie tourmentée, du passif, de l’actif, bref de quoi construire un héros récurent, il a tout pour plaire …

Rajoutez à cela un véritable travail de recherche effectué par l’auteur, où fiction et réalité se fondent tout au long du livre, vous comprendrez aisément que David a su mettre dans ce thriller tous les ingrédients nécessaire pour faire un véritable « best-seller ».

Dans la catégorie des thrillers à ambiance, atmosphères historiques IIIeme Reich, ce livre figure en très bonne place juste à coté de la trilogie Berlinoise de Philippe Kerr.

Une lecture que je vous recommande chaudement!

Paru dans Résonance Funéraire

En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

1 COMMENTAIRE

  1. très très fort..j’ai acheté vos deux livres en meme temps sur les conseils de mon libraire; quel choc pour mon été; je transmet vos ouvrages à mon club Sherlock Holmes .
    Ou j’espere y faire des émules

    j’attend avec beaucoup d’impatience la suite

    avec toute mon admiration François

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Marc-Antoine Berthod, Alexandre Pillonel : Post Mortem Flash-Back – Scènes de suicides assistés en Suisse

En Suisse, l’assistance au suicide est pratiquée de manière épisodique et confidentielle depuis le début des années 1980

Steve BERRY : Série Cotton Malone – Tome 4 – La prophétie Charlemagne

Steve Berry maîtrise parfaitement l'art du thriller historique, un style très agréable et une histoire bien ficelée. Un chef-d’œuvre du genre !

Norbert SPEHNER : Le détectionnaire

Le Détectionnaire est l’outil indispensable qui manquait à l’amateur de littérature policière pour enfin satisfaire pleinement sa passion !