Gérard LEFONDEUR : Les enquêtes d’Anatole Le Braz – Le sang de Douarnenez

Présentation Éditeur

Douarnenez, début 1902. Des chaloupes sont retrouvées en mer, sans équipages et les filets pleins. Alors que la colère monte dans les usines de conserves et que les bancs de sardines ont déserté l’océan, la peur s’installe dans la ville. La malédiction de la Cité d’Ys, engloutie par les flots, serait-elle à l’œuvre ? L’héritage tragique de l’île Tristan aurait-il un rapport avec ces disparitions mystérieuses ? C’est ainsi que débute, pour Anatole Le Braz et le commissaire Dantec, une nouvelle enquête périlleuse au pays des « Penn Sardin ». Car, lorsque l’Amour se mêle à la Mort, les conséquences sont imprévisibles…

Cette nouvelle enquête, tirée des « Carnets Secrets » imaginés par Gérard Lefondeur, fait revivre la misère des ouvrières et le désarroi des marins-pêcheurs dans une atmosphère baignée de mystères bretons et de croyances, si bien transmis par Anatole Le Braz dans ses œuvres. Un récit palpitant et riche de révélations historiques…

Origine Flag-FRANCE
Éditions Palémon
Date 19 janvier 2024
Pages 488
ISBN 9782385270261
Prix 11,00. €
Commander

L'avis de Jean-Marc Volant

Il y a presque un an, je faisais connaissance avec le personnage non fictif d’Anatole Le Braz, écrivain qui a beaucoup écrit sur le patrimoine breton, ses us et coutumes et aussi ses nombreuses légendes. Après «L’ouvrier de la mort», Gérard Lefondeur nous revient avec un nouveau tome tout aussi palpitant et une nouvelle enquête pour Le Braz, qui va donner un sérieux coup de main au commissaire Dantec, venu le chercher pour lui porter assistance pour une série de crimes bien mystérieux. N’écoutant que son courage et désireux d’aider le commissaire, Anatole Le Braz va donc, appuyé par ses connaissances dans les légendes bretonnes, participer aux différentes investigations, riches en rebondissements de cette nouvelle enquête et découvrir ce qui se cache avec des personnages étranges désireux de faire revivre la fabuleuse cité d’Ys, ville légendaire ayant péri sous les flots…

Gérard Lefondeur nous a concocté, avec l’aide des carnets authentiques de l’écrivain breton, une histoire pleine de mystères, de croyances et parsemée d’action et de suspens. Nos deux héros vont avoir fort à faire pour dénouer les noeuds de cette étrange affaire, qui va, plus d’une fois, mettre leurs vies conjointes en péril. Une histoire bien menée sur un rythme entraînant, des personnages pittoresques et très intéressants gravitent autour de Le Braz et Dantec et donnent à l’ensemble, une lecture des plus agréables et divertissantes.

Si vous n’avez pas encore lu l’auteur, je vous le recommande grandement, si vous êtes avides de légendes et d’aventures policières.

Jean-Marc VOLANT
Jean-Marc VOLANT
Passionné et grand lecteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Angela MARSONS : Série Kim Stone – 02 – Nos monstres

Dans Nos monstres, Kim Stone va faire la connaissance d'Alexandra Thorne, une psychiatre aux méthodes peu orthodoxes.

Raphaël CARDETTI : Le sculpteur d’âmes

Raphaël Cardetti nous offre une véritable réflexion sur la mise en scène du corps dans l'art

Enquêtes de Léo Tanguy – 13 – Carnaval infernal par Stéphane PAJOT

Nantes. À quelques jours du carnaval, un cocon tissé par une araignée géante en plein centre-ville a rameuté la foule. À l'intérieur, un corps.