Dan BROWN : Deception Point

Dan BROWN : Deception Point

Présentation Éditeur

Quand un satellite de la NASA détecte une météorite d’une exceptionnelle rareté enfouie sous les glaces du cercle polaire, cela tombe à pic pour l’agence spatiale, impatiente de faire oublier une série d’opérations ratées. À la veille de l’élection présidentielle, alors que son avenir politique est en jeu, le président des États-Unis envoie dans l’Arctique Rachel Sexton, analyste des services secrets, vérifier l’authenticité de cette découverte. Elle y rejoint une équipe d’experts, dont le charismatique océanologue Michael Tolland. Ce que Rachel va découvrir est presque inconcevable : une mystification audacieuse qui risque de déclencher un scandale mondial.

Origine Flag-ETATS-UNIS
Éditions JC Lattès
Date février 2006
Éditions Le Livre de Poche
Date 3 janvier 2008
Traduction Daniel ROCHE
Pages 704
ISBN 9782253123163
Prix 10,40 €
Commander

L'avis de Sophie Peugnez

Un satellite de la NASA détecte une météorite étrange au pôle Nord. Cette découverte tombe à point nommé pour une institution en difficulté, menacée par un futur présidentiable qui remet en question sa légitimité. Le président en place envoie une analyste des services secrets, accompagnée d’un brillant océanologue, afin de déchiffrer les données récoltées. Mais cette découverte met l’équipe de chercheurs en danger, et des événements inattendus commencent à se produire, mettant à mal les certitudes de chacun.

À mesure que l’histoire avance, l’intrigue devient de plus en plus complexe. Des mensonges, des manipulations et des complots viennent perturber l’équipe scientifique. Qui aurait intérêt à falsifier les résultats d’une telle découverte ? L’incertitude s’installe et le suspense monte au fur et à mesure des révélations, captivant le lecteur.

Après avoir trouvé Anges et Démons décevant, un roman que j’avais jugé trop prévisible et médiocre, j’appréhendais cette lecture. Cependant, Deception Point m’a agréablement surprise. Si le roman ne rivalise pas avec les grands maîtres du genre comme Ludlum ou Tom Clancy, il se révèle un thriller d’espionnage efficace, où l’action est constamment présente, et le suspense bien mené. Ce n’est pas un chef-d’œuvre, mais il parvient à tenir le lecteur en haleine, offrant une lecture fluide et captivante pour ceux qui recherchent une intrigue bien ficelée, avec des rebondissements qui tiennent en éveil. Une bonne surprise pour ceux qui aiment les thrillers simples mais efficaces.

Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Alain BAUER et Roger DACHEZ : Crimes et loges – Tome 2 – Le convent du sang

Intrigues maçonniques, complots politiques et joutes amoureuses s’entrecroisent pour se terminer dans le cabinet du Roi

Tom PERROTTA : Les disparus de Mapleton

Un roman vraiment très particulier que je recommande, spécialement avec ce thème du deuil que je trouve très finement amené.

Anne PERRY : Série Monk – 23 – Meurtre en écho

Le commandant Monk a déjà vu la mort. Mais le meurtre de ce Hongrois, retrouvé dans un entrepôt du bord de la Tamise, s’avère aussi cruel qu’atypique.