Collectif : Toucher par le noir

0
79

« Toucher le Noir, 10 nouvelles inédites. Si ce n’est déjà fait, filer vous procurer cet ouvrage collectif. Il y a de la création chez Belfond ! »

Collectif - Toucher par le noir
-

Présentation Éditeur

Onze grands noms du thriller français nous font toucher le noir, jusqu’au creux de l’âme…

Solène Bakowski, Éric Cherrière, Ghislain Gilberti, Maud Mayeras, Michaël Mention, Valentin Musso, Benoît Philippon, Jacques Saussey, Laurent Scalèse, Danielle Thiéry, Franck Thilliez. Ces onze auteurs prestigieux, maîtres incontestés du frisson, nous entraînent dans une exploration sensorielle inédite autour du toucher. Avec eux, vous plongerez dans les plus sombres abysses, effleurerez la grâce et l’enfer d’un même geste, tutoierez l’horreur du bout des doigts…

Dix nouvelles inédites pour autant d’expériences tactiles, éclectiques, terrifiantes et toujours surprenantes.Oserez-vous frôler le noir d’aussi près ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Belfond
Date 3 juin 2021
Pages 336
ISBN 9782714494337
Prix 21,00 €

L'avis de Yannick P.

Réunir une pléiade de très bons auteurs, leur offrir un thème et les laisser s’éclater. La recette est simple. Pourtant pas sans risque.

Plonger dans ce troisième opus de la série dirigée par Yvan Fauth est à nouveau un plaisir. Le niveau est excellent. Toujours axé sur les 5 sens et son obsession, que dis-je son amour du Noir, il devient fascinant de voir comment ces écrivains, fine fleur du Noir hexagonal, se sont sortis.

Avec le temps, c’est devenu un ouvrage dont j’attends la parution avec impatience. Mon marronnier, comme une escapade dans un univers peu travaillé par les éditeurs. Il faut dire que la nouvelle est un art en soi.

Sculpter une histoire en quelques pages est un exercice particulier. Pas le droit au déchet, ni à l’hésitation. Il faut écrire juste, aller vite et tailler dans le vif des personnages.

Les 11 auteurs jouent le jeu. Parfois avec malice. Hors de question de vous parler ce chacune des histoires, ce serait déflorer la surprise.

Sachez, néanmoins que tous ceux qui participent revisitent le toucher avec leurs talents habituels. Valentin Musso, Danielle sont dans le grave, Ghislain Gilberti s’enfonce dans la nuit et Michael Mention twiste une fois encore de style. Entre sidération et ode troublante, Solène Bakowski et Maud Mayeras continuent à me bouleverser. Benoît Philippon et Jaques Saussey poursuivent leurs quêtes et prouvent l’étendue de leurs plumes. Quant à Éric Cherrière, il nous offre une vision particulière de la famille. Reste Franck Thilliez & Laurent Scalese. Séparément, rien à redire. Inutile de les présenter. A deux, à devient magique. Ils sont d’une très grande créativité. Un truc que je n’avais pas encore lu.

Donc voilà. Pour le cru 2021 des Sens au Noir que du bon. Si ce n’est déjà fait, filer vous procurer cet ouvrage collectif. Il y a de la création chez Belfond ! Yvan est définitivement un passeur de sensations, passionné et passionnant.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.