Collectif : Phobia

0
204
France
Collectif - Phobia
Phobia
  • Éditions J’ai Lu le 14 mars 2018
  • Pages : 320
  • ISBN : 9782290155035
  • Prix : 5,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Les 14 auteurs de polar impliqués dans ce projet ont tous des parcours différents mais ont un point commun : se rassembler pour donner naissance à Phobia.

Dans ce recueil de nouvelles inédites, nos phobies sont disséquées – peur du noir, de la mort, des araignées et même des cons… – et nous sommes malmenés, certes, mais pour la bonne cause : tous les bénéfices sont reversés à l’association ELA, en lutte contre les leucodystrophies.

Nicolas BEUGLET, Jean-Luc BIZIEN, Armelle CARBONEL, Sonja DELZONGLE, Damien ELEONORI, Johana GUSTAWSSON, Nicolas KOCH, Mickaël KOUDERO, Chris LOSEUS, Ian MANOOK, Eric MARAVÉLAS, Maud MAYERAS, Olivier NOREK, Niko TACKIAN

L’AVIS DE YANNICK P.

14 auteurs se réunissent pour le bien d’une association. Le ban, l’arrière ban et des plumes en devenir. Comme quoi, le Noir a du cœur. Phobia, c’est soutenir ELA. Un livre = 1 euro versé à la recherche et la lutte contre la leucodystrophie, une maladie orpheline qui touche les enfants.

Mais c’est également 14 manières de voir la peur, de la lire. La peur démesurée et parfois irrationnelle. De la peur du noir à celle des cons et des araignées.

Gustawsson, Manook, Loseus, Tackian, chacun y va de sa construction dramatique et nous offre une inclinaison particulière de la peur. Il y en a pour tous les gouts. De la petite frayeur à l’anxiété en passant par l’effroi qui te fige.

Que l’auteur se nomme Delzongle, Bizien ou Eleonori, il est pour lui hors de question de multiplier les intrigues. Chacun y joue une partition, sa petite musique particulière. Peu de lieux, peu de personnages.

Norek, Koch, Koudero, Maravélias, comme les autres, il leurs faut aller à l’os, viser la concision, la concentration. Convoiter la peur, celle qui te serre les tripes, l’adorer et la servir à nos yeux.

Beuglet, Carbonel, Mayeras, et leurs congénères s’attachent à l’exercice. Les chutes sont forcément surprenantes. La phobie, qu’elle soit simple ou plus forte, devient parfois irraisonnée.

Phobia, en vaut la peine.

14 textes où la peur sait se faire glaçante ou foudroyante, et parfois même te tirer un sourire.

14 nouvelles où chaque auteur s’offre le loisir de gérer le temps, de bâtir une histoire en quelques pages pour créer une émotion singulière.

Et en plus, la couv’ est belle.

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici