INFOS ÉDITEUR
Parution aux éditions Liana Levi en mai 2014 Parution aux éditions 10/18 en avril 2015 Toulouse, 21 septembre 2001. Un ornithologue de onze ans assiste à la catastrophe qui ébranlera la ville et le pays tout entier. Une déflagration, un éclair gigantesque et l’usine chimique explose, faisant des dizaines de morts et des milliers de blessés. «Un accident industriel à 99% », déclarent d’emblée les autorités. Clovis Lenoir, commissaire à l’Antiterrorisme, sait bien qu’à quelques mois des présidentielles, cette vérité officielle est plus présentable que la menace d’attentat qu’il traque depuis des semaines. Mais cette piste est-elle la bonne? Là encore, trop de lacunes et d’invraisemblances jettent une ombre suspecte sur ce qui s’est réellement passé ce jour-là. Un journaliste trop bien renseigné, un physicien idéaliste, un espion injoignable, une businesswoman aux dents longues sont quelques-uns des personnages qu’il croisera dans cette enquête gigogne éclatée entre la France, les États-Unis, le Brésil et la Russie. Dans ce thriller ingénieux, Christophe Reydi-Gramond superpose à plaisir les leurres et les vérités pour laisser son lecteur ravi d’avoir été si brillamment manipulé. (Source : Liana Levi – Pages : 368 – ISBN : 9782867467295 – Prix : 19,00 €) |
L’AVIS DE PIERRE-MARC PANIGONI
Voici ici un livre qui va plaire aux adeptes de la théorie du complot. Christophe Reydi-Gramond s’empare d’un fait divers qui a fait grand bruit en septembre 2001 : 10 jours après la chute des tours jumelles à New York, l’usine AZF explose dans la banlieue de Toulouse.
Le 21 septembre 2001, une usine chimique explose. Très vite la thèse de l’accident industriel est avancée, et ce même si l’antiterrorisme était présent sur place.
Le 13 février 2002, une famille se suicide à Rio, du moins c’est la thèse officielle…
Clovis Lenoir, agent à la DST, est contacté par la police brésilienne pour éclaircir le flou de l’identité des cadavres. Il s’agit en fait d’un journaliste enquêtant sur l’explosion AZF.
Hasard ou coïncidence ? Pour Clovis Lenoir, plus aucun doute et il commence à déterrer l’affaire…
Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est le sujet initial. En effet, je n’avais pas encore lu de polar qui s’emparait de ce fait divers, et rien que pour cela je suis interpellé. Ma curiosité est d’autant plus titillée que la reprise d’un fait divers est souvent délicate et donne régulièrement des résultats incertains.
Cette explosion est un sujet en or pour laisser libre cours à son imagination, car les zones d’ombres sont encore présentes même si l’affaire est classée.
C’est justement ces dernières qui servent de portes d’entrée à l’auteur et qui vont faire la part belle à la théorie du complot. Pour agrémenter cette thèse, l’auteur va utiliser tout l’environnement naturel de cette affaire : la politique avec des élections présidentielles approchantes, du pouvoir lié au CAC40 avec un groupe pétrolier en première ligne et enfin l’ombre terroriste liée au 11 septembre 2011.
L’auteur mélange donc la fiction avec des faits réels, et les imbrique si bien qu’il est difficile parfois de démêler la réalité et l’imaginaire. Même je sais que l’auteur s’amuse avec les faits, je me surprends à aimer ces théories et à me dire « pourquoi pas » après tout…
Vous l’aurez compris, le récit est bien ficelé et nous entraine dans la spirale conspirationniste que l‘auteur a mise en place. Non seulement le rythme donné à l’histoire nous laisse peu de répit, mais la structure du roman également. En effet, cette dernière nous fait danser d’un pied sur l’autre en changeant souvent de point de vue par le biais de changement de narrateur.
Ceci nous amène donc aux personnages. Ces derniers sont nombreux et assez construits, ce qui leur donne une certaine autonomie qui permet de les voir grandir et évoluer d’agréable façon.
Par contre il y a quand même un mais dans mon avis.
Il concerne certains passages dans lesquels l’auteur part dans des explications qui cassent le rythme et qui, même si elles peuvent être intéressantes, nous font perdre le fil du récit. Je pense notamment à toutes ces explications sur le cosmisme russe, les umites ou les bactéries servant de firewall. Ça me donne un peu le sentiment d’un trop-plein d’informations que l’auteur à souhaiter mettre afin d’utiliser toute sa documentation. Dommage.
Ceci dit, ce roman est une réussite. Nous avons tout ce qu’il faut pour passer un agréable moment de lecture : une intrigue complexe, mais que l’on peut suivre avec plaisir, des situations intéressantes, des personnages bien construits, et le tout avec une sauce de complot, d’attentat et d’accident.
Pour finir, je dirais qu’ « un mensonge explosif » est une très belle découverte, et je ne peux que vous encourager à découvrir ce premier roman, et à suivre les prochains qui arriveront immanquablement.
En savoir plus sur Zonelivre
Subscribe to get the latest posts sent to your email.