Christian RAUTH : La petite mort de Virgile

[amazon asin=2812924403&template=image&title=-]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Qu’est-ce qui peut bien transformer un honnête maçon en escroc ? Et un détective grand estropié du cœur en complice d’un meurtre ? Ou un SDF en démiurge d’une ancienne légende? Quand le commandant Perrot déclare que tous ces assassinats commis en quelques semaines sont l’œuvre d’un serial-killer, ce gendarme fatigué est loin d’imaginer qu’il a assisté quelques jours avant… à l’enterrement de son tueur en série. Quand virgile Santos meurt dans un terrible accident de voiture, Gina Santos est loin d’imaginer que son mari a décidé de l’emmener au bout du monde à peine quelques semaines après sa mort. Quand Timon Barthès, expert en arnaques aux assurances-vie, est mandaté pour retrouver un directeur d’usine, devenu SDF suite à une décision de justice inique, ce jeune détective est loin d’imaginer qu’il va retrouver virgile Santos, officiellement décédé, sur sa route. Mais alors, qui est dans le cercueil de virgile Santos ? Destins croisés de trois hommes que seul l’amour fou pour une femme va réunir, à la vie à la mort.

Origine Flag-FRANCE
Éditions De Borée
Date 12 septembre 2019
Pages 344
ISBN 9782812924408
Prix 19,90 €

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Christian Rauth, que l’on connaît plus pour certaines séries télévisées, a décidé il y a quelques années de prendre la plume, de devenir romancier. Tout a commencé par un Poulpe, La Brie ne fait pas le moine.

Devant l’accueil du public, il a décidé de réitérer quelques années plus tard avec Fin de série, et là, il nous livre son dernier polar en date : La petite mort de Virgile.

Le polar doit être la production la plus importante de la littérature depuis quelques années maintenant, il n’est donc pas facile de sortir du lot. Pour cela plusieurs options s’offrent à l’auteur : l’histoire ; le style ; les personnages ; l’humour…

J’en oublie certainement, mais ceux-là me suffisent pour parler de ce livre, car ce sont les ingrédients que Christian a su doser correctement, les distiller, sans forcer la dose, dans chaque chapitre.

Sous couvert de raconter à son lecteur un polar, Rauth, en fait écrit une sublime histoire d’amour, trois hommes fous amoureux d’une seule et même femme. Chacun avec sa façon de l’aimer, pas toujours la meilleure d’ailleurs.

Entre les magouilles provinciales, les mauvaises amitiés, Christian prend plaisir tout au long de son roman à promener son lecteur, semant humour et tendresse au fil des pages…

Si vous ne vous souvenez que du « mulet » de Navarro ou du Maire de Ville-Grand, n’hésitez surtout pas à découvrir le romancier !

Une note spéciale pour l’un des personnages, que j’ai adoré : Gorbi, il me semble déjà l’avoir croisé, et je suis certain, que toi aussi, un comme ça, tu en as déjà eu un entre les pattes…

Partagez votre lecture dans les commentaires !


En savoir plus sur Zonelivre

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Jeremy BOUQUIN : Une femme de ménage

INFOS ÉDITEUR Parution aux éditions French Pulp le 2 mai 2017 Sandra n'est pas une femme de ménage comme les autres. Avec elle, plus de problème...

Angela MARSONS : Série Kim Stone – 01 – Le pensionnat des innocentes

Le pensionnat des innocentes est le premier tome des enquêtes de Kim Stone, un mélange de frissons et d’émotion brute !

Antoine RENAND : L’empathie

Un putain de bon thriller qui déchire et se propulse d’entrée dans ce qui se fait de mieux ! Une fois clos, le retour semble délicat !