Christian RAUTH : Fin de série

0
282
France

INFOS ÉDITEUR

Christian RAUTH - Fin de serie
Fin de Serie

Parution aux éditions Michel Lafon en mai 2010

Parution aux éditions De Borée en juin 2017

Rob Marin, un acteur, et Gabriel Plume, un lieutenant de police, font équipe suite à un meurtre. Lucas, un ami de Rob, est accusé d’avoir tué un célèbre acteur lors d’un tournage, puis de s’être donné la mort. Ne croyant pas à cette accusation et étant persuadé que l’enquête a été bouclée trop vite, ce duo explosif va mener ses propres investigations, ce qui mènera les deux hommes jusqu’à la Grande Histoire, la Meurtrière, celle qui a forgé des haines éternelles.

Christian Rauth a débuté sa vie professionnelle comme acteur et metteur en scène en créant sa compagnie théâtrale. Il a tourné au cinéma et pour la télévision plus d’une centaine de téléfilms et séries.

(Source : De Borée – Pages : 416 – ISBN : 9782812921346 – Prix : 8,90 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Fin de série, est un petit bijou d’humour décalé : Séquence 97, une scène ordinaire, enfin presque : une fois que Lucas Kalou a tiré sur Eddy Ordo, l’interprète du célèbre commissaire Monti, puis retourné son arme contre lui, on s’apprête à faire une deuxième prise. Mais ni la vedette de la série ni Lucas ne se relèvent… Deux macchabées sur un plateau TV, ça fait désordre…

Une enquête bouclée en trois jours par la DCPJ de Paris, qui conclut à la culpabilité de Lucas Kalou. Le comédien se serait suicidé après avoir éliminé la star qui l’avait publiquement humilié. Guerre d’ego de vedettes, logique, roule, affaire suivante !

Sauf que cela ne tient pas debout pour Rob Marin, l’adjoint de Monti dans le rôle de l’inspecteur Garcia. Son pote n’aurait jamais fait ça.

Alors l’acteur qui joue le flic, va prendre son rôle plus qu’au sérieux, puisqu’il va enquêter. Sauf que si dans une série, le scénario est écrit à l’avance, là, la bécane est loin d’être huilée correctement. Comme dirait l’autre, y a du sable dans la vaseline (1).…

Avec une plume affutée, Christian Rauth nous entraine dans une virée déjantée. Il nous fait visiter un monde qu’il connait bien : celui de la télévision. La grande visite, la scène, la cours, le jardin et les coulisses, rien que ça.

Mais là, les balles sifflent et les coups bas pleuvent. Qui est responsable ? Pourquoi ?

Un polar avec une enquête fort sympathique, vous allez me dire, oui, certes, mais y en a plein non ? Pourquoi celui-ci ? Pas par copinage, même si Christian est un type vraiment sympa. Non j’ai vraiment adoré l’autodérision sur le monde des séries TV. Il y parfois une pointe de cynisme, ce dont je raffole. Un sujet pas traité tous les jours, donc ça change.

C’est parfois moqueur, parfois piquant, souvent drôle, mais jamais méchant.

J’avais déjà beaucoup aimé le Poulpe de Christian, La Brie ne fait pas le moine, ce second roman confirme que l’homme de TV, de cinéma et de théâtre est aussi un auteur de talent.

1 – San-Antonio je t’aime ♥

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.