Charlie COCHET : Thirds – 04 – Grandeur et décadence

0
252
Etats-unis

INFOS ÉDITEUR

Charlie COCHET - Thirds – 04 – Grandeur et decadence
Grandeur et décadence (THIRDS (Français) t. 4)

Parution aux éditions Dreamspinner en mars 2017

Traduit par Ingrid Lecouvez

Sloane Brodie, chef d’équipe du THIRDS, est gravement blessé après une attaque de la Coalition et l’Agent Dexter J. Daley jure de faire payer Beck Hogan pour ce qu’il a fait. Mais les plans de vengeance de Dex tournent court. Avec Ash en arrêt, récupérant toujours de ses propres blessures, Sloane à l’hôpital, et Destructive Delta dans la ligne de mire de la Coalition, le Lieutenant Sparks ne veut prendre aucun risque. L’affaire est retirée des mains de l’équipe de Dex, l’enquête étant confiée au chef d’équipe Sebastian Hobbs. Dex refuse d’être mis à l’écart alors qu’une autre équipe se lance après Hogan, et il décide de mettre ses anciens talents d’inspecteur des FPH à l’œuvre pour trouver Hogan avant Theta Destructive, quel qu’en soit le prix.

Avec un rétablissement long et douloureux qui l’attend, Sloane n’a vraiment pas besoin d’un partenaire qui ratisse la ville, surtout quand les mensonges – même s’ils sont bien intentionnés – commencent à s’accumuler rapidement et prendre des proportions démesurées. Le désir de vengeance ne lui est que trop familier, mais certaines choses sont plus importantes, comme l’homme qui a promis de se tenir à ses côtés. Alors que Dex s’aventure sur un chemin obscur, c’est à Sloane de lui montrer ce qui est en jeu, et finalement mettre un nom sur ce qui sommeille dans son cœur.

(Source : Dreamspinner – Pages : 278 – ISBN : 9781635337266 – Prix : 16,58 €)

L’AVIS DE LEA D.

Une lecture que je ne pouvais pas rater !

Suite à la fin torturante de Champs de ruines, Sloane Brodie a été admis à l’hôpital pour des blessures très graves. Avec le chef d’équipe mais aussi avec Ash blessé, l’équipe Destructive Delta est en alerte et dans le viseur de la Coalition. Suite à cet enchaînement de catastrophe, l’affaire est retirée des mains de l’équipe et confiée à Sebastian Hobbs. Dex vit très mal cette mise à l’écart et se lance en solo à la poursuite de Hogan, jurant de le faire payer.

Dès le premier tome, Thirds s’est imposée comme une de mes séries coup de cœur, car il y a tout ce qu’il faut : de l’action, une intrigue soutenue, des personnages captivants… Et cela devient vraiment meilleur à chaque tome ! Ainsi, je pense que Grandeur et Décadence est l’un des meilleurs pour le moment. Charlie Cochet monte d’un l’intensité d’un cran, et on en redemande ! Les personnages sont une nouvelle fois mis en valeur, à commencer par Dex. On le voit souvent comme un clown, bien déterminé à profiter de la vie, à chanter et manger. Mais on oublie que sous cette facette gaie se cache une personnalité plus complexe. Ainsi, on assiste ici au Dex fou d’angoisse pour son partenaire, torturé, inquiet… Mais aussi l’enquêteur bien déterminé à finir l’enquête qu’il a commencé. Sa volonté de préserver Sloane tout en enquêtant en solitaire pour retrouver Hogan va mettre à mal sa vie. Il va se renfermer, exclure un peu Sloane pour le protéger et va avoir du mal à s’ouvrir aux autres. Une personnalité plus renfermée et torturée, qui montre qu’on peut toujours en apprendre davantage sur Dex. Du côté de Sloane, il va vivre très mal le fait d’être blessé et de devoir attendre pour repartir sur le terrain, tout comme le fait que Dex lui cache des choses. Malgré les tensions, cela va finir par révéler tout les sentiments qui unissent ces deux personnages, et les obliger à affronter leurs sentiments. Du côté des personnages secondaires… Cela bouge énormément ! Spécialement avec Ash, Cael, Calvin et Hobbes ! C’en est aux prémices, mais cela augure beaucoup de choses prometteuses pour la suite.

Il y a beaucoup de tensions et de drames dans Grandeur et Décadence mais Charlie Cochet a su préserver le capital humour de sa série, qui est quand même l’un des aspects que je préfère. L’humour alterne parfaitement avec les moments graves, et j’ai éclatée de rire à plusieurs reprises.

Grandeur et Décadence est rythmé, prenant, bourré d’humour et d’émotions, je trépigne d’impatience à l’idée de lire la suite !

 

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.