CABANES et MANCHETTE : Morgue pleine

0
28

Première des enquêtes du détective privé Eugène Tarpon, un des héros de référence du polar francophone, créé par J.-P. Manchette

CABANES et MANCHETTE - Morgue pleine
-

Présentation Éditeur

Paris, 1975 : les années pop, le papier mural à fleurs, les pattes d’eph’… Eugène Tarpon, un ex-gendarme désabusé, a quitté la police à la suite d’une bavure pour s’établir détective privé à son compte. Tarpon est un brave type au grand cœur, toujours prêt à défendre les plus faibles. Mais la chance lui tourne décidément le dos… Un soir, après quelques verres de trop, il décide de renoncer à son nouveau métier et de retourner vivre chez sa mère, en province. C’est alors qu’au beau milieu de la nuit, Tarpon voit débouler à sa porte une jeune femme en état de choc, qui répond au doux nom de Memphis Charles. Memphis a un sérieux problème : sa colocataire a été égorgée et elle a peur que la police l’accuse du crime. N’écoutant que son courage, le détective va se porter à son secours et se retrouver entraîné dans un tourbillon d’événements qui le dépassent totalement…

Quand Manchette et Cabanes revisitent le classique personnage du détective privé, il faut s’attendre à de l’explosif, du décapant, du cocasse, dans un polar mené à 100 à l’heure en 100 pages trépidantes.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Dupuis
Date 22 octobre 2021
Pages 104
ISBN 9791034733446
Prix 23,00 €

L'avis de Stanislas Petrosky

Tu connais Eugène Tarpon, le privé créé par Jean-Patrick Manchette ? Un ancien des chaussettes à clous qui à la suite d’un « incident » a déserté les képis pour devenir privé. Un type désabusé qui aime un peu trop le Ricard. On le croise dans deux romans si je ne me trompe pas, Morgue pleine et Que d’os.

Ce n’est pas la première fois que Cabane adapte Manchette, une fois de plus, c’est réussi.

Tarpon va avoir des ennuis, va tenter de mener une enquête, mais ce n’est pas chose facile quand on a une bonne descente et que l’on ne croit plus à grand-chose. Puis, l’ex-gendarme n’est pas vraiment un fan du milieu du cinéma, mais à force de fouiller, sait-on jamais ?

Humour noir et cynisme sont au rendez-vous de cet album fort sympathique.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.