Bob GARCIA : Anatomie du fait divers

0
25

« Bob Garcia a décidé de nous donner un cours d’anatomie, de nous faire une véritable dissection de ce que l’on nomme fait divers. »

Bob GARCIA : Anatomie du fait divers
-

Présentation Éditeur

De crimes sanglants en catastrophes naturelles, d’accidents toutes catégories en agressions sordides, de phénomènes anormaux en actes héroïques, le fait divers n’en finit pas de fasciner, de questionner, d’inspirer ou d’émouvoir.

Il joue sur nos peurs et nos fantasmes, mais quel impact a-t-il vraiment sur nous ? Quel rôle joue-t-il dans la société ? Quels sont ses liens avec la presse, la littérature, le cinéma? De quelles croyances, de quels mythes fait-il l’objet ?

Aujourd’hui, le fait divers semble avoir envahi les médias au point de se substituer à l’information traditionnelle. Les fake news s’en nourrissent, la télévision s’en empare. A-t-il pris une ampleur inédite grâce aux réseaux sociaux ?

De l’Antiquité à nos jours, Bob Garcia nous invite à une plongée dans un univers complexe, imprévisible et multiforme pour tenter de mettre au jour l’anatomie de ces nouvelles insolites.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Desclée De Brouwer
Date 14 octobre 2020
Pages 272
ISBN 9782220097312
Prix 18,50 €

L'avis de Stanislas PETROSKY

Bob Garcia a décidé de nous donner un cours d’anatomie, de nous faire une véritable dissection de ce que l’on nomme fait divers. De l’accident de chasse à l’accident con, en passant par le crime sordide et gore, rien n’est oublié dans ce livre fort intéressant.

Des grandes affaires judiciaires dont nous avons tous entendu parler, à l’obscur crime perpétré il y des lustres, Bob n’a rien oublié.

Encore moins la source d’inspiration qu’est le fait divers pour les romanciers, scénaristes et autres créateurs.

De la vérité vraie, comme dirait l’autre, à l’abominable fake news qui va être propagé en quelques clics à travers toute la planète, tel un virus dont je tairais le nom… le tour d’horizon est plus que complet.

Ce genre d’essai pourrait vite est rébarbatif, mais l’auteur a su distiller quelques notes d’humour, d’ironie au fil de son écrit qui le rend aussi fluide qu’un bon roman policier.

Ce qui m’a semblé le plus intéressant dans cet ouvrage, c’est toute la partie « sociale » du fait divers. Pourquoi en a-t-on besoin ? Pourquoi se faire peur avec des nouvelles qui sont déprimantes, qui ne sont là que pour nous montrer la part obscure de l’être humain ?

Une analyse argumentée et fort intéressante que je t’invite à découvrir.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Advertisement
Auteur de romans. Né en Arménie, Stanislas Petrosky quitte son pays à l’âge de dix-sept ans pour rejoindre la France. Les articles sur Stanislas PETROSKY présent sur Zonelivre ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.