Bernard MINIER : Série Commandant Servaz – 02 – Le Cercle

6
890
France

Ce second roman de Bernard Minier est du grand art ! Ambiances oppressantes, l’atmosphère lourde des enquêtes policières

INFOS ÉDITEUR

Bernard MINIER - Le Cercle
Le Cercle

Parution aux éditions XO en octobre 2012

Parution aux éditions Pocket le 14 novembre 2013

Un coup de fil surgi du passé, un e-mail énigmatique, qui signe peut-être le retour du plus retors des serial-killers, pré­ci­pi­tent le com­man­dant Martin Servaz dans une enquête dan­ge­reuse, la plus per­son­nelle de sa vie.

Un pro­fes­seur de civi­li­sa­tion anti­que assas­siné, un éleveur de chiens dévoré par ses ani­maux… Pourquoi la mort s’acharne-t-elle sur Marsac, petite ville uni­ver­si­taire du Sud-Ouest, et son cercle d’étudiants réu­nis­sant l’élite de la région ?

Confronté à un uni­vers ter­ri­fiant de per­ver­sité, Servaz va rou­vrir d’ancien­nes et ter­ri­bles bles­su­res et faire l’appren­tis­sage de la peur, pour lui-même comme pour les siens.

(Source : Pocket – Pages : 800 – ISBN : 9782266242806 – Prix : 8,50 €)

L’AVIS DE JEAN-MARC VOLANT

Une claque ce livre !

Oui j’ose le dire : la première lecture de ce nouvel auteur pour ma part, encouragée par des avis positifs de lecteurs sur le net ou dans la presse écrite est à coup sûr mon 1er coup de l’année 2013 dans la rubrique des polars !! Une écriture fine, acérée comme une lame de rasoir, un climat opressant tout au long du roman, bref du grand art.

En tant que lecteur très régulier de ce genre depuis plusieurs années maintenant, on devient exigeant sur la qualité de ce genre particulier qu’est le polar ou le thriller, mais malgré tout, on arrive (et heureusement !) à être formidablement surpris et enthousiasmé par la découverte d’un nouvel auteur. Bernard Minier nous emmène dans la région de Marsac, pour une enquête terrible sur la mort tragique du jeune professeur d’histoire et sur la piste d’un mystérieux… Cercle.

Le Commissaire Servaz qui sort d’une précédente enquête (voir le premier roman de l’auteur « Glacé ») dont il se remet difficilement, va devoir faire face à ses démons et user de courage et de détermination pour résoudre ce nouveau crime.

Tour à tour, l’écrivain nous emmène dans les chemins pervers de l’âme humaine, aux limites de la folie, à la lisière de la démence pour une vengeance terrible et dont on n’imagine pas tous les ressorts de celle ci. Usant d’une plume finement acérée, très nerveuse, avec des mots bien choisis, en n’usant absolument pas des clichés habituels au genre, l’auteur français nous plonge dans une atmosphère très oppressante du début à la fin : en tant que lecteur, on suit l’enquête aux côtés de Servaz et de ses fidèles acolytes et comme eux, nous sommes aussi impatient qu’eux de connaitre le fin mot terrible de l’histoire tortueuse à souhait. Qu’est ce que le Cercle ? et pourquoi tous ces crimes (car il y aura d’autres tout au long de l’histoire) c’est dire le côté machiavélique et pervers du roman dont on tourne les pages les unes après les autres, happé par le récit.

Précipitez vous dessus ! Ce second roman de l’auteur est du grand art ! Si vous aimez les ambiances oppressantes, l’atmosphère lourde des enquêtes policières, les personnages principaux et secondaires, hauts en couleurs, et que vous ne redoutez pas de sombrer dans la folie retors et perverse de l’assassin, alors n’hésitez pas !

Vous aussi, faites partie du Cercle… de celles et ceux qui ont lu ce roman et l’ont largement plébiscité sur la toile et dans la presse. J’en fais partie et j’en suis fier !!

Sponsor

6 Commentaires

  1. Superbe chronique et bien jalouse de ne pouvoir aussi bien décrire le ressenti de ce petit, non, allez de ce grand chef d’oeuvre ! Merci de nous faire partager ainsi votre enthousiasme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.