Benoît PHILIPPON : Mamie Luger

1
229
Benoit PHILIPPON - Mamie Luger
-

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

Origine France
Éditions Les Arènes
Collection
Equinox
Date 9 mai 2018
Éditions Le Livre de Poche
Date 25 mars 2020
Pages 384
ISBN 9782253241485
Prix 7,90 €

L’AVIS SE STANISLAS PETROSKY

On m’a vanté ce roman comme un roman désopilant…

Certes les premières descriptions du personnage de mamie Luger sont drôles, très drôles. Ensuite, on trouve parfois quelques petites notes d’humour ici et là.

Mon ressentit de lecture n’est pas que j’ai dévoré un livre « marrant », mais un roman d’une beauté et d’une tendresse infinie…

Un véritable plaidoyer féministe écrit par un homme.

Que j’aime cette « pauvre » vieille, qu’est-ce que j’ai eu envie de lui tenir la main quand elle me racontait sa vie et toutes les merdes qu’elle a dû endurer.

Une sacrée bonne femme Berthe, elle en a vu, des vertes et des pas mûres, tu peux me croire !

J’aime beaucoup les bouquins où le dialogue à la part belle. Le bloc de texte compact me fait peur… j’aime quand ça cause, c’est plus aéré. En revanche, faut que l’auteur sache faire, ça peut vite devenir chiant. Je peux te dire que le Benoît, il sait l’art de la réplique, c’est peut-être ça qui fait mettre ce beau roman du côté des romans d’humour.

D’ailleurs, peu importe l’étiquette qu’on lui colle, on s’en fout un peu où il doit se trouver en librairie, le principal, c’est que tu le lises et que tu te régales comme je l’ai fait.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.