Armelle CARBONEL : Enigma

Avec Enigma de Armelle Carbonel nous offre un thriller palpitant de la première à la dernière ligne, un texte puissant et très immersif !

Armelle CARBONEL - Enigma

Présentation Éditeur

Domaine de la Haute-Barde. Un énigmatique orphelinat, théâtre de terribles événements. Par une nuit d’orage, soixante-neuf ans plus tôt, des enfants ont mystérieusement disparu.

Spécialiste des édifices à l’abandon, la journaliste et cinéaste Barbara Blair va tenter de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais les habitants du petit village n’apprécient guère cette étrangère qui vient remuer ce passé trouble, d’autant qu’un nouveau drame ne tarde pas à les frapper.

Entre légende et réalité, Barbara est confrontée à une énigme qui menace de réveiller les démons d’autrefois mais aussi ses plus douloureux souvenirs.

Certains secrets doivent être tus à tout jamais, au risque de vous hanter jusqu’à votre dernier souffle.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Fayard
Date 24 mai 2023
Pages 392
ISBN 9782213721903
Prix 22,90 €

L'avis de Sophie PEUGNEZ

Barbara Blair se rend avec ses coéquipiers de longue David et Warren dans un orphelinat où des événements dramatiques se sont déroulés. Cette équipe de tournage s’est spécialisée dans des reportages qui « redonnent la parole » a des lieux abandonnés. Entre urbex et portraits des personnes qui ont pu y vivre.

Travail-passion qui a eu des conséquences dramatiques sur la vie de Barbara. Le trio est resté soudé malgré tout même si cet édifice à l’atmosphère très particulière semble faire ressentir les zones d’ombre de chacun.

Avec Enigma, publié aux éditions Fayard, Armelle Carbonel nous offre un thriller palpitant de la première à la dernière ligne. Texte puissant et très immersif, l’auteure que l’on surnomme la nécromancienne a cette capacité à créer une ambiance aux portes du cauchemar. Ce roman donne le sentiment de participer aux coulisses du tournage comme si le lecteur était un gamin du village qui se tapie dans l’ombre pour comprendre ce qui déroule sous ses yeux sans se laisser happer par les fantômes du passé. Mais attention il n’est certainement pas bon d’être un enfant dans ces couloirs désaffectés car une disparition est si vite arrivée.

J’ai toujours aimé cette idée si les lieux, si les monuments et les pierres pouvaient parler… Félicitations à Armelle Carbonel qui le fait avec brio avec cet opus qui peut se lire de manière autonome ou qui peut être précédé par la lecture de Sinistra (également chroniqué sur Zonelivre). Secrets de famille, secrets de famille ? Chut, écoutez les pierres, elles murmurent…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Arthur CACHÉ : Une bonne raison de mourir

Un thriller trépidant abordant le sujet à la fois passionnant et terrifiant des menaces sismiques et de l'implication de l'industrie pétrolière faisant planer une épée de Damoclès sur certains pays.

Miranda JAMES : Le chat du bibliothécaire – 06 – Arsenic et vieux bouquins

C'est la "semaine de la bibliothèque" dans tout le pays, et à Athena, on prévoit d'organiser une exposition

Miranda JAMES : Le chat du bibliothécaire – 05 – Admiration funeste

C'est la "semaine de la bibliothèque" dans tout le pays, et à Athena, on prévoit d'organiser une exposition

Sébastien Garnier : L’effet Werther

Le XXIe siècle touche à sa fin ; la biodiversité aussi. Internet n'existe plus, remplacé par Intellect...

A lire

PRESTON et CHILD : Cycle Pendergast – La cité hantée

L'inspecteur Pendergast, du FBI, est appelé en Georgie, où des corps sont découverts vidés de leur sang.

Interview de l’auteur Jacques SUDRE

Rencontre avec l’auteur Jacques SUDRE, à l’occasion de la sortie de son dernier roman « L'or de Malte » aux éditions de l'Harmattan

Vuk KOVASEVIC : Les échappés de l’enfer

Découvrez la série Les Echappés de l'enfer de Vuk KOVASEVIC.

Marc RAABE : Incision

Gabriel a onze ans et David, son petit frère, sept, lorsque leurs parents sont sauvagement assassinés

René MANZOR : Dans les brumes du mal

Un bon roman de divertissement qui pointe cependant les dégâts de la maltraitance infantile…
Sophie PEUGNEZ
Sophie PEUGNEZ
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

Arthur CACHÉ : Une bonne raison de mourir

Un thriller trépidant abordant le sujet à la fois passionnant et terrifiant des menaces sismiques et de l'implication de l'industrie pétrolière faisant planer une épée de Damoclès sur certains pays.

Miranda JAMES : Le chat du bibliothécaire – 06 – Arsenic et vieux bouquins

C'est la "semaine de la bibliothèque" dans tout le pays, et à Athena, on prévoit d'organiser une exposition

Miranda JAMES : Le chat du bibliothécaire – 05 – Admiration funeste

C'est la "semaine de la bibliothèque" dans tout le pays, et à Athena, on prévoit d'organiser une exposition

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.