
Biographie
Née Howard Allen O’Brien le 4 octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans, ville gothique par excellence, Anne Rice a vu le jour dans un environnement aussi troublé que foisonnant. Elle adopte très tôt le prénom « Anne », refusant ce nom masculin imposé par sa mère. Marquée par une mère brillante mais instable et alcoolique, et par un père amateur de promenades dans les cimetières, la future romancière puise dès l’enfance dans un imaginaire empreint de mystère, de mort et de transgression.
Élevée dans la foi catholique, elle est pensionnaire durant une partie de sa jeunesse, une période qui contribue à nourrir sa réflexion sur la foi et la rébellion. En 1957, elle rencontre Stan Rice dans un cours de journalisme. Il deviendra son grand amour, son époux en 1961, et un poète reconnu, admiré pour la puissance de son écriture. Ensemble, ils auront une fille, Michèle, qui meurt tragiquement en 1972, à l’âge de cinq ans, des suites d’une leucémie. Ce drame bouleverse profondément Anne Rice et constitue un tournant majeur dans son œuvre, alimentant sa réflexion sur l’immortalité, le mal, et les forces surnaturelles.
C’est en 1976 qu’elle publie le roman qui la révélera au monde entier : Entretien avec un vampire. Ce livre, d’abord refusé par plusieurs éditeurs, devient un succès planétaire et marque le début des Chroniques des vampires, une saga monumentale mêlant sensualité, philosophie, mélancolie et mythe. Rice y construit un univers gothique et baroque, retraçant l’arbre généalogique des vampires depuis l’Antiquité, mêlant à leur histoire celle de sorcières, fantômes, et démons. L’ordre secret de la Talamasca, observateur discret du surnaturel, traverse plusieurs de ses cycles romanesques.
Anne Rice ne se contente pas de revisiter les créatures fantastiques. Elle leur insuffle une puissance érotique et une ambivalence morale qui bouscule les genres. Dans la trilogie Les Infortunes de la Belle au bois dormant, elle revisite le conte classique à travers une relecture sadomasochiste, à la fois provocante et poétique. Son roman Exit to Eden explore également les jeux du pouvoir et du désir. Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées au cinéma : Entretien avec un vampire (1994), La Reine des damnés (2002), Exit to Eden (1994), tandis que The Feast of All Saints a été adaptée en série.
En 1978, Anne donne naissance à Christopher Rice, qui deviendra lui aussi écrivain, auteur de thrillers reconnus. La famille Rice s’installe successivement au Texas, puis à San Francisco, avant de revenir à La Nouvelle-Orléans, où Anne achète une maison gothique typique du quartier Garden District, devenant elle-même un personnage emblématique de la ville.
Mais la mort de Stan en 2002 bouleverse de nouveau sa trajectoire. Veuve, elle quitte la Louisiane pour la Californie. C’est aussi à cette époque qu’elle revient à la foi catholique, après des années de rejet. Elle annonce en 1998 qu’elle souhaite désormais écrire pour glorifier Dieu, et entame une série de romans religieux consacrés à la vie de Jésus-Christ (Le Jeune Messie, Le Royaume du monde), tout en renonçant à poursuivre les récits de vampires. Elle demande alors à ses lecteurs de respecter ses personnages et de ne pas les reprendre, les encourageant à inventer leurs propres univers.
Anne Rice s’éteint le 11 décembre 2021 à l’âge de 80 ans, des suites d’un accident vasculaire cérébral. Elle laisse derrière elle une œuvre foisonnante, inclassable, mêlant le gothique, le spirituel, l’érotique et la métaphysique. À travers ses livres, elle a su donner une voix aux marginaux, aux damnés, à ceux qui cherchent une rédemption, ou refusent tout simplement de mourir.
Bibliographie
Les Chroniques des vampires – The Vampires Chronicles
- Entretien avec un vampire (Lattès, 1978, Pocket.) Louis raconte comment Lestat l’a transformé en vampire et la création de l’enfant vampire Claudia (Interview with the Vampire en 1976)
- Lestat le vampire (Albin Michel, 1988, Pocket, Albin Michel 2009) Lestat raconte sa version de l’histoire (The Vampire Lestat en 1985)
- La Reine des Damnés (Olivier Orban, 1990. Pocket) Aux origines des premiers vampires (The Queen of the Damned en 1988)
- Le Voleur de corps (Plon, 1994, Pocket) (The Tale of the Body Thief en 1992)
- Memnoch le Démon (Memnoch the Devil en 1995)
- Armand le Vampire (The Vampire Armand en 1998)
- Merrick (…) Merrick est la fusion de deux sagas : vampires & sorcières) (Merrick en 2000)
- Le Sang et l’Or (Plon) (Blood and Gold en 2001)
- Le domaine Blackwood (Plon) (Blackwood Farm en 2002)
- Cantique sanglant (Plon) (Blood Canticle en 2003)
NEWS TALES OF THE VAMPIRES
- Pandora (…) compagne de Marius (Pandora en 1998)
- Vittorio le vampire (…) Histoire de Vittorio dans la Florence des Médicis. Récit indépendant (Vittorio the vampire en 1999)
La Saga des Sorcieres – The lives of the mayfair witches
- L’heure des sorcières (Robert Laffont, 1992. Pocket) (The Witching Hour en 1990)
- Le lien maléfique (Robert Laffont, Pocket) (Lasher en 1993)
- Taltos (Robert Laffont, 1996, Pocket) (Taltos (Ed. Ballantine, 1995)
Les Chroniques du don du loup
- Le Don du loup (Michel Lafon, 2013) (The Wolf Gift, 2012)
- Les Loups du solstice (Michel Lafon, 2014) (The Wolves of Midwinter, 2013)
AUTRES THRILLERS FANTASTIQUES
- La Momie (Pocket en 1992) (The Mummy, or Ramses the Damned en 1989)
- Le sortilège de Babylone (Robert Laffont, 1998, Pocket, 2000) (Servant of the Bones en 1996)
- Le violon (Plon, Pocket, mai 1999) (Violin en 1997)
LES INFORTUNES DE LA BELLE AU BOIS DORMANT – TRILOGIE ÉROTIQUE (Parution dans un premier temps sous le pseudonyme A. S. ROQUELAURE) :
- L’Initiation (Pocket) (The Claiming of Sleeping Beauty en 1983)
- La Punition (Pocket) (Beauty’s Punishment en 1984)
- La libération (Pocket) (Beauty’s Release en 1985)
LITTÉRATURE BLANCHE :
- La Voix des Anges (Mazarrine, 1984, Robert Laffont, 1997. Pocket) (Cry to Heaven en 1982)
NOUVELLE D’ANNE RICE
- « The Master of Rampling Gate» in The Ultimate Dracula (E.U en 1985) = « Le maître de Rampling Gate» dans Dernières nouvelles de Dracula (Joëlle Losfeld. Pocket)
OEUVRES JAMAIS TRADUITES EN FRANCAIS
- The Sufferings of Charlotte (Ecrit en 1963) Nicholas and Jean (écrit la même année)
- (E.U Simon & Scuster en 1979)
- Exit to Eden (Arbor House en 1985 aux E.U sous le pseudonyme Anne RAMPLING)
- Belinda (Arbor House en 1986 aux E.U sous le pseudonyme Anne RAMPLING)
« ROMANS CHRETIENS»
- 1) Christ The Lord – Out of Egypt
- 2) Christ The Lord – The Road to Canna
SA NOUVELLE TRILOGIE = SONG OF THE SERAPHIM :
- Angel Time (E.U 27 octobre 2009) = L’heure de l’ange (Michel Lafon février 2010)
AUTO-BIOGRAPHIE
- Called Out of Darkness – Après des années athéismes, Anne RICE est revenue vers la religion Catholique. Elle parle également de l’alcoolisme de sa mère, de la mort de sa fille puis de son mari mais également des événements plus heureux : la naissance de son fils Christopher….