Anne PERRY : Petits crimes de Noël – Le secret de Noël

0
447
Royaume-uni

INFOS ÉDITEUR

Le secret de Noel - perry

Parution aux éditions 10/18 collection Grands Détectives le 20 novembre 2008

N° 4174

Titre orignal : A Christmas Secret (2006)

Traduit par Pascale HAAS

Lorsque le jeune Dominic Corde et sa femme Clarice, arrivent à Cottisham, un charmant village de la campagne anglaise, pour remplacer Mr. Wynter, le pasteur pendant la période de Noël, ils ont immédiatement le sentiment d’avoir découvert le lieu de leurs rêves.

La beauté du paysage, l’accueil chaleureux des habitants, le confort du presbytère, tout les incite à se réjouir de ce séjour… jusqu’à la découverte du cadavre de Mr. Wynter dans la cave de leur maison.

Le médecin conclut à une mort accidentelle mais Clarice, alertée par d’étranges indices, n’y croit pas une seconde. Qui a pu tuer un homme aimé de tous?

Obstinée et courageuse, plus soucieuse d’écouter sa conscience que de se plier aux bonnes manières de la société victorienne, Clarice entreprend de percer les secrets les mieux cachés de ses adorables voisins…

Disponible maintenant dans un recueil intitulé Contes de Noël (10/18 Grands Détectives, 2012) Recueil des 4 romans : La disparue de Noël, Le voyageur de Noël, La détective de Noël, Le secret de Noël

(Source : 10/18 – Pages : 192 – ISBN : 9782264054906 – Prix : 10 €)

L’AVIS DE SOPHIE PEUGNEZ

Un sermon tâché de sang

Clarice découvre un petit village quelques jours avant Noël où doit officier son époux le pasteur Dominic Corde pour remplacer le « titulaire » absent pour des vacances. Le couple tombe sous le charme des lieux et appréhende déjà l’idée de devoir retrouver Londres dans quelques semaines.

Même si pour le jeune pasteur la volonté d’agir au mieux pour ses ouailles, de trouver les bons mots pour le sermon, le trouble un peu.

La complicité de ce sympathique duo leur permet de même d’avancer sereinement. Cécile va tout de même être surprise de trouver des objets très personnels du pasteur Wynter qu’il n’aurait pas emmené avec lui.

Un sombre secret plane sur le presbytère. Jusqu’à une macabre découverte dans la cave.

Anne Perry nous offre une fois de plus un roman policier dans la pure tradition anglaise avec la peinture des moeurs : tout le déroulement de la vie au presbytère, du contact avec les croyants, de l’aide que le plus fortuné fournit aux plus démunis…. Avec une héroïne Clarice qui fait fit des conventions pour percer la vérité.

Une ambiance de huit-clos dans ce village pris sous la neige où le lecteur sait qu’il croisé le meurtrier mais qu’il doit être attentif pour découvrir le nom du coupable.

Un « Whodunit » très agréable à lire qui séduira de nombreuses personnes notamment les amateurs d’Agatha CHRISTIE.

Advertisement
Co-fondatrice de Zonelivre.fr. Sophie PEUGNEZ est libraire et modératrice professionnelle de rencontres littéraires. Elle a été chroniqueuse littéraire pour le journal "Coté Caen" et pour la radio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.