Ann MORGAN : A sa place

1
233
Royaume-uni

INFOS ÉDITEUR

Ann MORGAN - A sa place
A sa place

Parution aux éditions Presses de la Cité en avril 2017

Traduit par Karine LALECHÈRE

Helen et Ellie sont identiques. En apparence, du moins. Car, si ces jumelles de six ans se ressemblent comme deux gouttes d’eau, elles savent bien qu’elles sont différentes. Helen est la chef, Ellie son ombre. Helen décide, Ellie obéit. Helen invente des jeux, Ellie y participe. Jusqu’au jour où Helen en propose un plus original : intervertir leurs rôles, juste pour une journée. La farce fonctionne si bien que leur propre mère n’y voit que du feu. Et les deux fillettes s’amusent comme jamais. Mais le soir venu, alors que chacune devait reprendre sa place, Ellie, pour la première fois, dit non. Elle veut rester Helen. Pour cette dernière, c’est le début de la descente aux enfers.

Âpre et fascinant, ce thriller psychanalytique aux allures de mémoires explore les non-dits sur lesquels sont bâties bien des familles. Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables.

(Source : Presses de la Cité – Pages : 416 – ISBN : 9782258135949 – Prix : 21,50 €)

L’AVIS DE LEA D.

Merci à Presses de la Cité !

Helen et Ellie sont deux jumelles de six ans, se ressemblant comme des gouttes d’eau. Helen est la plus décidée, la plus forte, la plus intelligente, celle qui décide toujours de tout ; de son côté, Ellie est plus en retrait, suivant Helen comme son ombre et faisant tout ce que sa jumelle décide. Un beau jour, pour faire une farce à sa mère, Helen décide qu’elle et Ellie vont intervertir leur place. Helen devient Ellie et Ellie devient Helen.

Mais ce à quoi elle ne s’attendait pas, c’est qu’Ellie ne souhaite pas revenir en arrière… Ellie dit non, elle veut rester Helen. Et c’est ainsi que pendant les jours, les mois puis les années qui suivent, Ellie sera considérée comme Helen.

En grandissant, Helen va développer des troubles de la personnalité, des comportements bordeline et une profonde dépression. Quoi de plus normal, lorsqu’on a passé des années à tenter de dire la vérité, de vivre sous une autre idée, en étant crue par personne ?

A sa place n’est pas un thriller à proprement parler, mais un roman noir, très psychologique, où nous nous perdons dans la méandre de la personnalité, à osciller entre mensonges et vérités. Les chapitres alternent entre le présent et le passé, racontant à la fois l’enfance d’Helen et d’Ellie, mais surtout la vie adule d’Helen. Elle va évoluer pendant des années, nous la voyons lutter avec les troubles bipolaires, sa solitude… Elle va être un jour rappelée auprès de sa sœur dans le coma, ce qui réveillé les démons qu’elle tentait d’enfouir au plus profond d’elle-même. Catharsis ou blessure supplémentaire ? Elle va non seulement se confronter à l’acte de sa sœur, mais aussi à sa sœur qui l’a rejeté, à la vérité sur la mort de son père, à elle-même…

Je ne connaissais pas du tout Ann Morgan avant d’entamer A sa place, mais je suis maintenant curieuse, je l’avoue ! Ce roman s’avère très sombre, très noir, on se plonge véritablement dans la psyché humaine, ce qui peut être à la fois intéressant et terrifiant.

A sa place est un roman très addictif, que je conseille.

Sponsor

1 COMMENTAIRE

  1. Un bon roman noir psychologique, voilà qui manquait à ma Pal; je le note pour cet été. Et merci pour cet article qui donne vraiment envie de plonger dans cette histoire qui semble fascinante de permutation d’identité…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.