Angelina Delcroix : Mémoires d’un expert psychiatre

Angelina Delcroix : Mémoires d'un expert psychiatre

Présentation Éditeur

Adam Jacuri est expert psychiatre auprès de la Cour d’appel de Lyon. Arrivant en fin de carrière, il décide de confier ses mémoires à Jessie Maure, auteure de thrillers.

Alors qu’il prend la décision de se retirer définitivement du circuit en allant vivre sa retraite en Bretagne près de la forêt de Huelgoat, des disparitions inquiétantes vont commencer à affoler la population locale. Adam soupçonne un ancien patient et craint pour sa propre vie, mais la gendarmerie ne le prend pas au sérieux. Alors, quand les premiers corps sont découverts, il décide d’enquêter seul dans cette région vaste et mystérieuse.

Alternant entre souvenirs criminels, maladies mentales, et conséquences personnelles et familiales d’un tel métier, ce thriller nous entraîne dans les coulisses des unités pour malades difficiles et dans les labyrinthes psychiques qu’un expert est censé parcourir.

Origine Flag-FRANCE
Éditions Hugo
Date 4 octobre 2023
Éditions Hugo Poche
Date 2 octobre 2024
Pages 608
ISBN 9782755678628
Prix 8,90 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Souvent, quand tu lis un bouquin qui parles criminalistique, expertises psychiatriques, tu es déçu… Enfin moi. Ouais, je trouve que c’est trop caricatural, trop inspiré de ce que l’on voit dans les séries américaines, je dois être chiant…

Ben là, je n’ai pas été déçu du tout !

Le sujet est plus que maîtrisé – d’un sens c’est un peu logique vu le cursus d’Angélina – l’idée de départ est puissante et menée jusqu’à la fin sans que le suspens, l’envie de poursuivre ta lecture ne descende d’un iota. Alors ce qui va te paraître bizarre, c’est que ce n’est pas l’intrigue que j’ai le plus apprécié, non c’est le travail sur la psychologie des personnages, et pas forcément les bons et les gentils, pas ceux qui sont en première lignes, plutôt les arrières telle l’épouse d’Adam Jacuri. Ce roman méritait vraiment le prix Cognac du roman policier…

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Gilda PIERSANTI : Les liens du silence

Véritable drame shakespearien au suspense redoutable, démonte la mécanique complexe d’un système mafieux

David Goudreault : Série La Bête – 3 – Abattre la bête

Abattre la bête... une cavale totalement déjantée avec une langue truculente et un humour digne des Monty Pythons !

Salvatore MINNI : Anamnèse

L’essentiel , c’est de ne « jamais oublier qui vous êtes »…. Un thriller énigmatique, mystérieux, recherché et tellement bien écrit !