André-François RUAUD : Les Nombreuses vies de Harry Potter

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

andre-francois-ruaud-les-nombreuses-vies-de-harry potter
[amazon template=image&asin=2915793816]

Parution aux éditions Les Moutons Electriques collection La Bibliothèque rouge en novembre 2009.

Collection Bibliothèque Rouge : Tome 17

Sous la surface apparemment ordinaire de notre monde, se cachent un grand nombre de mystères, de sociétés secrètes, de créatures cachées et de pouvoirs étranges. On l’avait su, autrefois : mythologies et folklores sont emplis de ces savoirs, mais ils avaient perdu de leur force en devenant légendes et, dans le domaine littéraire, le merveilleux semblait avoir quitté la vie de tout les jours pour s’envoler vers d’autres univers — tels que Narnia ou la Terre du Milieu. Pourtant, notre monde n’a jamais cessé d’être enchanté ! Aujourd’hui, la magie est de retour. Nous allons donc nous attacher à retracer le parcours d’un jeune homme en apparences très ordinaire — et avec lui (avant lui, même), révéler tout un pan de la réalité qui, depuis la persécution des sorcières du début du XVe siècle, avait été peu à peu occulté. Les écoles de magie, les jardins secrets, l’art des balais volants et celui des potions : l’autre versant du réel.

Ce beau livre de référence très illustré s’attache à explorer l’univers de la fantasy pour la jeunesse. Utilisant le support de la biographie du jeune Potter (comme s’il avait existé), il décrit comment cette littérature a construit la vision d’un monde habité par les figures des sorciers, par les créatures du folklore et par la pensée magique. Depuis la jeunesse du roi Arthur jusqu’à celle de Harry Potter, les thématiques liées de l’apprentissage de la magie, de la vie scolaire quotidienne et du héros orphelin forment une riche tapisserie de mythes et légendes, qui s’ancre maintenant dans l’époque contemporaine. Avec des essais sur l’inspiration symbolique de Harry Potter, sur ses « rivaux » (les autres apprentis magiciens), sur les enfants perdus et retrouvés des contes, sur le cycle de Bennett et sur les œuvres de Roald Dahl.

(Source : Moutons Electriques – Pages : 288 – ISBN : ISBN : 9782915793819 – Prix : 25,00 €)

L’AVIS

Partagez le votre…

Jérome PEUGNEZ
Jérome PEUGNEZ
Co-fondateur de Zonelivre.fr. Il est le rédacteur en chef et le webmaster du site.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A découvrir

Jean-Louis SERRANO : Les petits vieux n’ont pas dit leur dernier mot

L’inspecteur « Moustache », chargé de l’affaire, n’est pas très futé. Alors, les petits vieux décident de prendre l’enquête en mains.

Thierry BRUN : Ce qui reste de candeur

Un roman impeccablement construit, confrontant la violence des hommes et des sentiments au pur chaos de la nature !

Gilda PIERSANTI : Saisons meurtrières – 03 – Bleu Catacombes

Une écriture riche au rythme soutenu, des phrases en italien insérées dans le texte amènent une véritable musicalité, le texte semble prendre vie sous les yeux du lecteur