Alice QUINN : Aux pays de Rosie Maldonne – 01 – Un palace en enfer

0
268
Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

Alice QUINN : Enquête de Rosie Maldonne - Tome 1 - Un palace en enfer

Parution aux éditions Michel Lafon en janvier 2015

Sexy et grande gueule, Rosie Maldonne est une jeune mère de trois enfants qui a pour seules ressources les versements du RSA. Elle vit dans une vieille caravane, posée sur un terrain vague à quelques encablures de Cannes. Alors qu’elle se démène tous les jours pour trouver de l’argent, le destin finit par frapper à sa porte : des enveloppes bourrées de billets lui tombent dessus sans prévenir !

Dès lors, les ennuis commencent et les questions affluent. Pourquoi sa meilleure amie a-t-elle disparu avec son bébé ? Qui est ce flic trop mignon qu’elle croise partout ? Et cet argent tombé du ciel, va-t-il lui ouvrir les portes d’un palace, ou celles d’un enfer ?

(Source : Michel Lafon – Pages : 384 – ISBN : 9782749925066 – Prix : 16,95 €)

L’AVIS DE HÉLÈNE B.

Rosie Maldone cumule tous les clichés du cas social : Mère célibataire, sans travail et au RSA,  vivant dans une caravane, fauché comme les blés, et c’est sans parler de sa tenue vestimentaire tapageuse et son franc parler.

Bref, personnage atypique, pouvant susciter l’énervement dans les premières pages mais qui arrive à séduire au fur et à mesure que l’intrigue avance. C’est en tous les ce que j’ai ressenti en lisant ce roman. L’intrigue n’est pas complexe mais connait de nombreux rebondissements. Elle se retrouve, malgré elle-après avoir trouvé des liasses de billet dans des poubelles-, entraînée dans une histoire liant le maire à la mafia.

A ceci, s’ajoute la disparition du petit garçon de sa meilleure amie elle – même introuvable. Rosie est sur tous les fronts, elle tente de retrouver sa meilleure amie et en même temps profite comme il se doit de tout cet argent tombé du ciel. Sous ses airs de grande « gueule » se cache une femme très maternelle et généreuse capable de tout pour ses 2 enfants, pour sa fille « adoptée » et  pour les enfants de ses amies. C’est cet instinct maternel qui la guide , lui donne toute sa force et lui permet de prendre les bonnes décisions.

C’est une comédie policière sympathique, on se surprend à sourire très souvent. Les réparties de Rosie sont cinglantes, drôles et sans détour …

L’intrigue exploite surtout le personnage de Rosie en lui faisant la part belle, tout en suscitant dés que possible le rire.

Advertisement
Lectrice qui voyage des grands classiques au roman policier en passant par les auteurs russes et nordiques que j'affectionne particulièrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.