Présentation Éditeur
« Le C et la croix, tracés au couteau dans ma chair. Notre symbole. Chevrière. Englouti par les flammes, une nuit d’hiver, il y a presque vingt ans. Comme dans le livre. Tout comme dans le livre. «
Impossible… Le sang de Lilas, 37 ans, se fige lorsqu’elle découvre dans sa librairie favorite un livre retraçant les heures sombres de son adolescence au pensionnat de Chevrière, en Suisse. C’est fou, tout y est, ses pensées intimes, ses chagrins, ses secrets, et surtout l’acte terrible commis avec ses trois amis d’alors, Lazare, Alice et Olivier… La raison pour laquelle elle se terre dans cette maison au bord d’un lac d’Auvergne depuis presque vingt ans. Tout y est… et le livre se termine par un épilogue racontant le meurtre à venir de Lilas : une menace, ou une
prophétie ?
Consciente qu’elle ne reviendra sans doute pas, Lilas ferme sa maison et part à la recherche de ses anciens amis, assaillie à la fois par la peur de voir éclater la vérité, et par les souvenirs de cette amitié intense, qui les a liés à jamais…
L'avis de Sophie PEUGNEZ
Lorsque le passé remonte brutalement à la surface.
Lilas a sa vie ponctuée par des habitudes. Il y a notamment la librairie où elle aime échanger quelques instants avant de rentrer chez elle coupée de tout au bord du lac avec pour seul contact sa meilleure amie Marguerite et son fils Félix.
Cette amoureuse des livres voit un ouvrage qui l’intrigue et lorsqu’elle l’ouvre c’est choc : il raconte sa vie au pensionnant de Chevrière en Suisse, tous les secrets enfouis avec ses amis de l’époque Alice, Olivier et lazare. Leurs liens qui les unissaient étaient plus forts que ceux d’une famille, ils s’étaient même gravés un C barré sur le bras. La relation très particulière qu’ils entretenaient avec le directeur Mr Schmitt : entre maitre à penser et manipulateur pervers. L’incendie.
Des chapitres contemporains annoncent sa mort imminente ainsi que celles des survivants de l’époque : Olivier et Lazare. Une sorte de course contre la montre et d’étrange jeu de chat et de la souris se mettent en marche. Lilas remonte le fil de son passé, elle tente de savoir qui veut la faire disparaître. Il va falloir oser regarder le passé droit dans les yeux et que se passera-t-il lorsque les secrets enfouis seront déterrés ? Toutes les actions ont eu un véritable impact sur leurs états psychologiques et physiques. A quoi ressembleront ces anciens compagnons ?
Car un jour de vengeance d’Alexandra Julhiet publié aux éditions Calmann-Levy Noir fait partie de mes gros coups de cœur de l’année. J’ai eu l’impression d’être prisonnière des quatre murs de ce terrible pensionnant avec un décor qui m’évoquait à la fois Harry Potter (sans la magie) et Le Cercle des poètes disparus mais sans la bienveillance. Au contraire la manipulation et la maltraitance règnent. Ainsi que des familles où les pensées et les comportements sont profondément choquants.
Une intrigue captivante et profonde où l’on émet des hypothèses que l’on déconstruit le chapitre d’après. J’ai beaucoup aimé le roman dans le roman. Double construction habilement réalisée. Et en tant que librairie, j’ai été très touchée par les pages qui se déroulent dans la libraire douce parenthèse écrite par une amoureuse des mots et des lieux passeurs avant que Lilas voit son univers s’écrouler.
Une première immersion dans l’univers d’Alexandra Julhiet qui me donne très envie de lire ses autres ouvrages.