Albane MONDÉTOUR : First

Albane MONDÉTOUR : First
[amazon asin=1077798776&template=image&title=-]

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Depuis six ans, un violeur et tueur en série terrorise la région toulousaine. On le surnomme le Fantôme. Personne ne sait à quoi il ressemble, pas même les victimes qui lui ont survécu. Car il y a des survivantes. Le Fantôme en a relâché cinq. Pourquoi ? Pourquoi laisser partir certaines d’entre elles, et tuer les autres ?Céleste Laroque fait la rencontre de l’une de ces victimes, Lucie, et entame une relation avec son frère aîné. Alors que Lucie se remet petit à petit du drame qu’elle a vécu, un événement inattendu va se produire. Un événement qui va faire tomber les masques. Et si Céleste n’était pas ce qu’elle prétendait être ?

Origine Flag-FRANCE
Éditions Auto Editions
Date 3 juillet 2019
Pages 242
ISBN 9781077798779
Prix 9,90 €

L’AVIS DE YANNICK P.

Lu pour le compte du Prix des Auteurs Inconnus. J’avoue au préalable, mon 1er avis n’était pas favorable.

Avec 13 victimes en 6 ans, le Fantôme fait trembler Toulouse. Il a relâché cinq survivantes. La majorité d’entre-elles semble avoir trouvé une nouvelle force pour vivre comme Céleste, aujourd’hui directrice d’un centre pour femmes traumatisées. Toutes à part Lucie. Les autres victimes de ce monstre sont mortes. Céleste s’est pris d’amitié pour Lucie et a eut une aventure avec William, le frère de cette dernière. Le Fantôme rode et enlève à nouveau une jeune femme. Voilà pour le pitch.

Le viol est à mon sens avec le meurtre d’enfant, l’acte le plus vil et malfaisant qui puisse être. C’est l’annihilation de la personne dans ce qu’il y a de plus terrible. Je n’ose imaginer ce qu’une femme peut ressentir. De la haine ? De la peur ? Comment se reconstruire après cela ? De quelles abysses doit-elle sortir pour réapprendre à vivre ? C’est avec ces questions et ma vision d’homme que j’ai lu First.

Albane Mondétour semble avoir travaillé chacun de ses personnages, Céleste, Lucie, William, Abel l’ex, Dubreuil le flic et le Fantôme, pour leurs apporter une certaine psychologie. Pourtant un truc me gêne à la lecture. J’ai dû mal à concevoir qu’une jeune femme violée, séquestrée et sous l’emprise d’un pervers, d’un meurtrier, puisse manquer à ce point de rage envers son tortionnaire. A ce titre Céleste me semble bancale.

Soyons clair, j’ai eu un manque total d’empathie pour elle, tout comme je n’ai rien ressenti vis-à-vis du Fantôme alors qu’un écœurement aurait pu se produire. Une réelle distanciation s’est installée tout au cours de cette lecture avec les personnages, sans doute aussi due à plusieurs détails qui m’ont paru très capillotractés ou brouillons.

Je ne partais pas avec des aprioris. Il est vrai que passé les 10 pages, je n’étais pas fondamentalement accroché par l’envie d’aller plus loin. Le fond était la promesse, mais la forme n’y était pas. Phrases longues, têtes chapitres mentionnant le personnage mis en exergue, date et heure n’apportant rien (parfois il est fait mention de l’année, parfois non). Et des flash-backs se mélangeant avec des introspections. Ajoutons à cela, un policier ami du frère d’une des victimes, lui fournit des informations sachant que ce même frère est amoureux d’une autre victime, ça manque de crédibilité. Ce, sans compter l’épisode de l’Amérique du Sud.

L’auto-édition porte en son sein sa difficulté. L’absence d’un autre œil. Une relecture franche et avisée aurait pu éviter ces écueils. Car il y un potentiel dans First et une fin qui relève cet ouvrage, le réhausse. Si seulement, tout ce roman avait eu cette force…

Partagez votre lecture dans les commentaires !

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Yannick P.
Yannick P.https://nigrafoliablog.wordpress.com/
Jeune quinqua fringuant, serial Lecteur addict au roman noir" pour le reste, père aimant de 2 ados, marketeur de profession et amateur de whiskys, vins et de cuisine conviviale et auteur de TU JOUES TU MEURS !

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.