Aga LESIEWICZ : Regarde-moi

0
58
Pologne
Aga LESIEWICZ - Regarde-moi
-
  • Éditions Belfond le 7 juin 2018
  • Traduit par Julia TAYLOR
  • Pages : 384
  • ISBN : 9782714468956
  • Prix : 21,00 €

PRÉSENTATION ÉDITEUR

Qui vous observe quand vous vous croyez seul ? Après À perdre haleine, Aga Lesiewicz livre un thriller urbain claustrophobe, dérangeant, qui se joue de nos terreurs les plus intimes.

Photographe free-lance à Londres, Kris mène la vie de bohème dont elle a toujours rêvé. Mais la réception d’un étrange e-mail vient jeter une ombre sur son quotidien. Expéditeur anonyme ; pas de texte, juste une pièce jointe : une photo d’elle, prise des années plus tôt sur une scène de crime, à l’époque où elle bossait pour la police. Un cliché que Kris n’avait jamais vu et dont elle ignorait l’existence.

Bientôt, d’autres messages se succèdent, énigmatiques et angoissants. Des vidéos de l’intérieur de son appartement. Des photos de son fiancé, street artist célèbre, en pleins ébats torrides avec une autre. Et puis, ce montage macabre, simulant sa propre mort.
Harcelée par un troll qui semble parfaitement la connaître, Kris succombe peu à peu à la terreur. Comment démasquer l’expéditeur de ces menaces ? À qui se fier ? Pour Kris, le cauchemar ne fait que commencer…

Aga Lesiewicz est née en Pologne mais vit en Angleterre depuis plus de trente ans. Après des études de littérature anglaise, elle a travaillé comme présentatrice à la radio, scénariste et productrice à la télévision, notamment pour les chaînes BBC World, Disney ou encore Discovery. Elle vit à Londres où se déroulent les intrigues de ses romans.

L’AVIS DE LEA D.

Kris travaille en tant que photographe free-lance à Londres. Elle est amoureuse. Tout aller d’aller bien pour elle. Jusqu’au jour où… Elle reçoit un étrange e-mail d’un expéditeur anonyme : juste une photo d’elle, prise sur une scène de crime, à l’époque où elle travaillait pour la police comme photographe.

Déroutée, elle va d’abord essayer d’ignorer cette photo. Mais bientôt, tout s’enchaîne : elle reçoit des photos et vidéos angoissantes, la poussant à s’interroger sur elle-même, son entourage, et à sombrer dans la paranoïa. Le dernier e-mail qu’elle reçoit : un montage simulant sa mort…

Kris ne sait plus vers qui se tourner, elle perçoit chaque personne qui l’approche comme un suspect, et va devenir très vite paranoïaque, anxieuse et se lamenter sur son sort.

J’étais curieuse de découvrir Regarde-moi, le résumé me semblait prometteur. Après lecture, je dirais avoir passé un bon moment, même si quelques détails m’ont parfois un peu gênée.

La personnalité de Kris n’est pas toujours des plus attrayantes : sa peur et son anxiété s’expliquent très facilement par le harcèlement qu’elle subie, mais elle possède malgré tout une faculté à se plaindre qui m’a parfois un peu agacée, notamment sur son statut « d’artiste ratée ». Elle se morfond un peu trop sur cette vie qui n’est pas tout à fait celle qu’elle souhaitait, alors qu’elle aurait pu avoir d’autres opportunités. Mais – heureusement – les quelques défauts du personnage principal sont rattrapés par l’intrigue qui est simple mais très bien tenue !

Aga Lesiewicz nous entraîne dans une chasse au coupable bien menée, intéressante, et avec de nombreux rebondissements. Le début nous fait douter de plusieurs personnes, qui paraissent être le coupable idéal. Au fur et à mesure que l’intrigue avance, je me méfiais davantage d’une certaine personne, que je vous laisse découvrir ! L’intrigue de Regarde-moi n’est pas spécialement novatrice, mais permet d’avoir notre dose de suspense et autres péripéties.

Une lecture sympathique dans l’ensemble.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici