Françoise LE MER : Série Le Gwen et Le Fur – Le festin des pierres

0
28
Francoise LE MER - Le Gwen et Le Fur - Le festin des pierres
-

Présentation Éditeur

À l’aube d’un frileux matin de printemps, un cycliste habitant Carnoët, alors qu’il parcourt le site désert de la Vallée des Saints, aperçoit une forme étrange au pied d’un de ses géants de granite. Intrigué, il s’approche et découvre avec effroi qu’il s’agit du cadavre d’un homme entièrement nu, en position foetale. Et ce mystérieux invité n’est pas le seul dans ce lieu emblématique… Deux autres dépouilles vont être retrouvées, dans les mêmes conditions ! Chargés de l’enquête, le commissaire Le Gwen et ses lieutenants Le Fur et Geoffroy apprennent très vite l’identité des trois victimes. Celles-ci n’ont pas toutes disparu au même moment mais les voici étrangement réunies dans la mort ; de plus, chaque corps a été déposé au pied de son saint éponyme. S’agirait-il de crimes perpétrés au sein d’une secte ? Lorsque Quentin Le Gwen connaîtra la vérité dans cette affaire où sorcellerie et irrationnel vont de pair, il aura bien du mal à y croire…

Une fois de plus, Françoise Le Mer nous montre toute l’étendue de son talent dans ce roman policier mêlant suspense et critique sociale. Elle dresse ici un touchant portrait du centre-Bretagne, de son cadre enchanteur et mélancolique, de ses coutumes, de ses habitants pétris de croyances ancestrales, et plus généralement de la ruralité, thématique qui lui est chère.

Origine France
Éditions Palémon
Date 6 décembre 2019
Pages 284
ISBN 9782372605656
Prix 10,00 €

L'avis de Jean-Marc VOLANT

Retrouvailles pour la seconde fois avec le duo Le Gwen et Le Fur, assistés de la jeune Marisol Geoffroy avec ce 20e roman de Françoise Le Mer dont j’avais lu et apprécié le précédent. Que l’autrice veuille bien cependant m’excuser de découvrir son ouvrage (paru il y a presque un an !) un peu tardivement mais il vaut mieux tard que jamais !

Une enquête qui va donner, comme pour la précédente publication et toujours chez Palémon, du fil à retordre à notre trio de policiers : et pour cause, cette fois-ci, nos investigateurs vont devoir s’adapter et réviser leurs convictions les plus profondes devant cette série de meurtres qui ont eu lieu dans la région de la Vallée des saints à Carhaix : cette vallée où l’on peut découvrir, lors d’une promenade, une myriade de statues de pierre en granite, représentant un saint ou une sainte du pays au détour des chemins. Trois corps que rien ne semble lier. Mais ce n’est que le début de l’enquête et celle-ci va s’avouer complexe et difficile à résoudre. On retrouve donc nos policiers en prise avec la faune locale (entendez par là, la population de ce petit village, tout retourné par ses meurtres) et menant à tour de bras, interrogatoires et enquêtes de voisinage pour délier cette affaire étrange, qui prend des allures de chasse aux sorcières… Mystère !

Une lecture prenante et agréable, bien rythmée, si on excepte un tantinet que celle-ci soit un peu bavarde et semblant s’égarer parfois dans des intrigues secondaires, qui, de prime abord, semblent un peu obscures et nous faire sortir du sujet principal… Mais le dernier quart du livre se révèle tout d’un coup et on assiste à des retournements de situation fameux et une résolution de l’enquête passionnante !

Françoise Le Mer signe un nouvel opus agréable à lire et qui peut plaire à tous lectrices et lecteurs, même si on n’est pas fan du genre policier. C’est une belle qualité je trouve, de pouvoir plaire ainsi à un plus large public.

Allez au suivant (quoi le 21e roman est déjà sorti… crénom il faut que je m’y colle dès que possible !)

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.