Abir MUKHERJEE : Les princes de Sambalpur

0
174
Abir MUKHERJEE - Les princes de Sambalpur
-

Présentation Éditeur

Le prince Adhir, fils aîné du maharajah de Sambalpur, est assassiné sous les yeux du capitaine Wyndham et du sergent Banerjee, de la police de Calcutta. C’est à eux qu’il avait confié, juste avant l’agression, être menacé par des lettres anonymes. Décidés à élucider les raisons de ce meurtre, l’inspecteur et son adjoint vont suivre la piste des mystérieuses missives jusqu’à Sambalpur, petit royaume de l’Orissa, célèbre pour ses mines de diamants. Le vieux maharajah, entouré de ses femmes et de centaines de concubines et enfants, semble très affecté par la mort de son fils et décidé à demander l’aide officieuse de la police de Calcutta. Nombreux sont ceux qui, à la cour, auraient eu intérêt à se débarrasser du prince Adhir et de ses idées progressistes. À moins que le fait qu’il soit à présent le successeur désigné au trône ne fasse de Punit, son frère cadet, le principal suspect. Mais quand ce dernier est victime d’une tentative d’assassinat lors d’une chasse au tigre, les cartes sont rebattues. La clé de l’histoire se trouve peut-être au cœur du zenana, le harem du maharajah, où un certain confinement n’empêche pas toutes sortes de rumeurs de circuler…

Origine Royaume-uni
Éditions Liana Levi
Date 1 octobre 2020
Traduction Fanchita Gonzalez Batlle
Pages 368
ISBN 9791034903245
Prix 20,00 €

L'avis de Jean-Marc VOLANT

J’aime l’Histoire avec un grand H.

Lire des romans qui mélangent habilement enquête policière et la grande Histoire, c’est vraiment sympa et je peux en lire de façon originale, j’essaie de ne pas manquer cette occasion. Toutefois, celui-ci n’était pas destiné à se retrouver dans mes mains mais le hasard fait quelquefois bien les choses alors on profite de cette opportunité.

La joie de cette lecture sur fond historique vient surtout de l’environnement dans lequel j’ai baigné tout au long de cette incroyable enquête qui mêle assassinats princiers, complots et malversations financières et de pouvoir. En effet, c’est la première fois que j’embarquais dans l’Inde sous gouvernance britannique dans les années 20 . Un sujet que je connais bien malgré tout et dans lequel je n’ai pas eu de mal à rentrer. Une époque difficile et brutale, pour une Inde colonialisée dont elle aura beaucoup de mal à se dépêtrer pour réclamer son indépendance.

Donc on va suivre dans la petite province de Sambalpur, nos deux héros, le capitaine anglais Wyndham et son fidèle acolyte le sergent hindou Banerjee, qui vont enquêter tous les deux sur l’assassinat du prince, que nos deux policiers n’ont pas su éviter. Dès lors, ils veulent faire la lumière sur cet odieux meurtre. Pendant leur enquête, ils ne vont pas être au bout de leurs surprises. Leurs investigations vont révéler de sombres machinations.

Un roman sous fond historique passionnant, haletant, prenant, avec une écriture rythmée, des pérégrinations, en veux tu en voilà, de l’action, des rebondissements à foison etc. Tout ce que l’on peut aimer dans ce roman qui mélange habilement le récit policier et le récit d’aventure, tant nos deux héros vont voyager pendant toute leur enquête.

Une vraie découverte que cet auteur qui signe son second roman. Un beau et fascinant voyage dans cette Inde colonisée que je vous invite à découvrir. Alors prenez votre billet d’avion ou si vous préférez le train ou voire même le bateau, et embarquez pour cette fantastique et trépidante aventure policière.

Partagez votre lecture dans les commentaires !

Sponsor

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.