Benoît SÉVERAC : Le bruit de nos pas perdus

Benoit SEVERAC - Le bruit de nos pas perdus

Présentation Éditeur

À la Crim’ de Versailles, le commandant Cérisol a enfin une équipe opérationnelle. Un jeune pro du taekwondo à l’instinct très sûr, un adjoint sexagénaire qui gère ses dossiers aussi bien que sa famille nombreuse et une nouvelle recrue, jeune femme de caractère prête à se tailler une place dans ce cercle résolument masculin. Ils ne sont pas trop de quatre pour faire face aux affaires qui s’accumulent : d’abord un corps anonyme momifié est abandonné au cimetière. Ensuite, il y a l’apparent suicide d’une jeune femme à qui tout semblait sourire. À ces deux mystères vient s’en ajouter un qui bouleverse Cérisol : sa femme Sylvia, partie pour une compétition handisport au Japon, ne donne plus signe de vie…

Au gré des enquêtes de cette équipe de flics, on découvre leurs rêves brisés, leurs combats du quotidien, des mensonges et des vies qui basculent. Benoît Séverac signe un nouveau roman policier plein de finesse et d’humanité qui nous raconte que c’est parmi les hommes et les femmes ordinaires que l’on trouve les criminels comme les héros.

Origine Flag-FRANCE
Éditions La Manufacture de livres
Date 5 septembre 2024
Pages 288
ISBN 9782385531195
Prix 18,90 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Un cadavre dans un cimetière, tu as beau dire ce que tu veux, mais en fait, il est à sa place. Sauf, si aucune déclaration n’a été faite, et là, je ne te cause pas que du permis d’inhumer, il y a aussi le certificat de décès par exemple. Bref, c’est pas normal, donc il doit y avoir enquête de police.

En partant de ce fait divers, Séverac nous emmène dans une aventure humaine, dans une histoire où le malheur des uns, leur désespoir arrive à faire le bonheur d’autre. On croise des vraies gueules, des accidentés de la vie qui sont décrit par l’auteur avec une grande humanité.

Il y a l’affaire, mais aussi la femme du commandant, partie pour une compétition à l’autre bout du monde qui ne donne plus de nouvelle, puis ce suicide d’une jeune femme à qui tout souriait dans le vie.

Un polar sociétal où de simples gens deviennent, en quelque sorte, des héros du quotidien, avec une très grande part d’humanité et une once de poésie.

Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A découvrir

Jake ADELSTEIN : Tokyo vice

À mi-chemin entre le polar mafieux et l’enquête journalistique, Tokyo Vice est aussi le roman initiatique d’un jeune journaliste américain à Tokyo

Donna LEON : Commissaire Brunetti – Tome 15 – Requiem pour une cité de verre

Si un homme est mort pour avoir dit la vérité, ne déploiera-t-on pas les mêmes forces pour faire taire Brunetti ?

Ragnar JÓNASSON : La dame de Reykjavik – 02 – L’île au secret

L'inspectrice Hulda, quinze ans avant les événements survenus dans La Dame de Reykjavík, n'a qu'une ambition : découvrir la vérité.