Pascal JAHOUEL : Enquêtes de BHL – 01 – Un temps de chien

Flag-FRANCE

INFOS ÉDITEUR

un temps de chien - jahouel
[amazon template=image&asin=2370470615]

Parution aux éditions Lajouanie en aout 2015

Le lieutenant Bertrand-Hilaire Lejeune, eh oui BHL, parcourt les rues de Rouen, grimé en vieille femme. Objectif de ce travestissement, tenter de coincer une bande d’arracheurs de sacs à main. La tâche peu reluisante est une sorte de punition infligée à notre héros par son patron, Chassevent, flic en fin de carrière plus porté sur les agapes et les siestes qui en découlent, que sur la lutte contre le grand banditisme. Les deux hommes cohabitent difficilement au sein d’un commissariat un poil vintage, mais partagent un goût immodéré pour la dive bouteille. C’est dans cette ambiance addictive et ronronnante que surgissent les emmerdements sous la forme d’un cadavre de roumain au CV peu reluisant.

Suicide ou crime ? That is the question ! L’enquête va conduire BHL dans la villa d’un trafiquant de Pitbull, dans un bar à poker, sur un ring de boxe… Dans ces hauts lieux d’un tourisme normand pour le moins criminogène se croisent une jeune chef de gang radicale, végétarienne et « méphistophélique », un prédélinquant portugais terrorisé par sa mère, une couguar peu farouche, une flic agoraphobe, une accorte infirmière, un poulet parisien pompeux et donneur de leçon délicatement surnommé « la fistule » par ses correspondants rouennais…

(Source : Lajouanie – Pages : 236 – ISBN : 9782370470614 – Prix : 18,00 €)

L’AVIS DE STANISLAS PETROSKY

Bertrand-Hilaire Lejeune… BHL, comme l’autre. Sauf que le personnage de JAHOUEL ne doit pas avoir la liquette aussi blanche, c’est même certain.

Car BHL n’est pas vraiment du genre à prendre soin de sa personne, ou alors de son foie, plus de son foie, c’est même certain.

Le langage n’est pas le même non plus, notre flic, puisque c’est bel et bien d’un lieutenant de police qu’il s’agit est plus portée sur l’argot, la langue fleurie et imagée que sur les grandes phrases grandiloquentes, et c’est tant mieux, car les conneries de ce BHL là font rire. C’est vraiment tant mieux, car c’est cette truculence dans le verbe, ce caractère bougon qui rendent le personnage si attachant.

Pascal JAHOUEL nous offre dans ce roman une galerie de personnages ô combien pittoresques, sous prétexte de deux enquêtes. La première pour coincer une bande d’arracheurs de sac à mains, la seconde afin de savoir si Tudor LUPU, un roumain découvert mort à son domicile, s’est suicidé ou bien a été assassiné. JAHOUEL crée et joue avec ces seconds rôles haut en couleurs : une jeune chef de gang « méphistphélique » qui mène les jeunes mâles en rut à la baguette ; un pré-délinquant de quartier terrorisé par sa mère ; un flic agoraphobe ; un autre matuche débarquant de Paris pour donner des leçons et cracher son fiel sur ses subordonnés (la fistule pour les intimes, tout un programme) ; une cougar nymphomane. Et tout ce petit monde se croise, se rencontre, se mélange pour notre plus grand bonheur.

Je serai presque tenté de dire que l’intrique n’est pas importante, d’ailleurs l’enquête en elle même n’est pas ce qui m’a captivé, ce n’est pas elle qui m’a entrainé dans ma lecture, non ce sont les frasques de cette équipe composée de pas mal de bras cassés, reconnaissons-le. Non pas qu’elle soit sans intérêt cette trame policière, c’est juste que les intervenants lui font de l’ombre, au grand plaisir du lecteur.

Un temps de chien est vraiment comme c’est indiqué sur la quatrième un roman jubilatoire, une lecture qui change et que je conseille…

News

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

Jérémy Wulc : Les loups-garous d’Argentine

Les loups-garous d'Argentine où la grande Histoire croise certaines théories du complot, l’ensemble est bien ficelé et se laisse lire.
Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.

Le Roman Policier prend son envol

L’aéroport, point de départ... une fois à bord de l’avion... place à l’imagination fertile de nos auteurs de romans policiers…

Sylvain Forge : Veritas

Et vous, que feriez-vous si vous pouviez décrypter les secrets dissimulés derrière le visage de vos proches  ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.