Antoine ALBERTINI : Malamorte

Un polar à la très bonne double intrigue, une ambiance sombre, Malamorte c’est une carte postale de l’île de beauté tombée dans la fange…

Antoine ALBERTINI - Malamorte

Présentation Éditeur

« C’est sur mon bureau qu’échouent les dossiers dont personne ne veut, les cadavres qui ne feraient pas lever un sourcil à un gratte-papier des chiens écrasés, les victimes anonymes des crimes d’après boire, les vies gâchées pour rien, les destins lacérés des assassins et de leurs victimes confondus dans la même misère, dans la came, dans le vice, dans les jalousies morbides carbonisant des générations entières au fond d’un taudis en bordure de la Nationale. »

Ce bureau, c’est un cagibi, un placard dans une aile à moitié désaffectée du commissariat de Bastia, où ce policier corse a échoué, après la critique de trop contre ses supérieurs, la bagarre de trop avec ses collègues.

Pourtant sa carrière dans la police avait bien démarré : 7 ans dans la banlieue parisienne à la brigade des stups puis une mutation à la police judiciaire de Bastia la ville où il a grandi. Mais très vite, il a été déçu, écœuré par les ordres des chefs, les affaires oubliées volontairement, les arrestations arbitraires, la corruption, les magouilles quotidiennes. Il travaille seul à présent, sur des affaires mineures en apparence. Comme celles du meurtre d’Hakima, 5 ans et de sa mère Khadija.

Ce policier va chercher partout le coupable, comme il cherche partout la vérité .Une enquête, le temps d’un été pluvieux. Le portrait d’une île loin des clichés et des visions de carte postale où se croisent élus, voyous, braqueurs et assassins, travailleurs immigrés, continentaux en mal d’une existence qu’ils espèrent plus douce. Le policier sillone la ville : des bars pourris aux lotissements à des kilomètres de la mer, des bidonvilles installés près des autoroutes aux villas des beaux quartiers. Il ne cessera jamais de chercher.

Origine Flag-FRANCE
Éditions JC Lattès
Date 2 mai 2019
Éditions Le Livre de Poche
Date 4 mars 2020
Pages 320
ISBN 9782253181460
Prix 8,70 €
Commander

L'avis de Stanislas Petrosky

Un flic qui ne se remet pas que sa femme a disparue du jours jour au lendemain, partie sans laissée d’adresse. Il noie son désespoir dans l’alcool, ses collègues, supérieurs, ne peuvent plus compter sur lui, alors on le met au placard. Le placard s’appelle le bureau des homicides simples, tu sais, le genre d’affaires où logiquement il n’y a même pas besoin d’investiguer, genre une partie de Cluedo avec Mamie qui a montré les cartes avant de les fourrer dans la pochette noire.

Mais ce flic va se retrouver avec deux affaires qui vont se croiser, deux affaires qui mériteraient plutôt le bureau des homicides bien compliqués.

Albertini place son récit en Corse, joue avec tous les clichés, et ce avec intelligence, son flic au bord de la déprime va tenter de comprendre ce qui s’est passé du côté des Cherkaoui et de cette pauvre randonneuse, et ça ne va pas être simple.

Un polar à la très bonne double intrigue, une ambiance sombre, parfois glauque, Malamorte c’est une carte postale de l’île de beauté tombée dans la fange…

News

Naïri Nahapétian : Dernier refrain à Ispahan

Dernier refrain à Ispahan, sous couvert d’enquête policière t’offre une immersion dans un pays, une visite guidée au cœur de l’Iran

Marguerite Lalèyê : L’autre terre

« L'autre Terre » de Marguerite Lalèyê n'est pas seulement à lire ; c'est une œuvre à vivre, à méditer, à partager.

Muriel HOURI : Memories

Plongez dans ce roman psychologique intense où la frontière entre innocence et culpabilité s'efface dans l'obscurité des souvenirs

Thomas CANTALOUBE : Requiem pour une République

Automne 1959. L'élimination d'un avocat algérien lié au FLN vire au carnage. Toute une famille est décimée.
Stanislas PETROSKY
Stanislas PETROSKY
Après avoir passé 30 ans à préserver les corps des défunts, Stanislas Petrosky est aujourd'hui enseignant en thanatopraxie dans un centre de formation spécialisé. Auteur de nombreux ouvrages, il débute aujourd'hui une série autour de l'une de ses passions, l'anthropologie criminel et ses fondateurs. Prenant pour base de véritables affaires traitée par le professeur Alexandre Lacassagne, Stanislas Petrosky plonge avec érudition dans ce monde si particulier qu'est le monde du crime au tournant du XIXe siècle.

Naïri Nahapétian : Dernier refrain à Ispahan

Dernier refrain à Ispahan, sous couvert d’enquête policière t’offre une immersion dans un pays, une visite guidée au cœur de l’Iran

Marguerite Lalèyê : L’autre terre

« L'autre Terre » de Marguerite Lalèyê n'est pas seulement à lire ; c'est une œuvre à vivre, à méditer, à partager.

Muriel HOURI : Memories

Plongez dans ce roman psychologique intense où la frontière entre innocence et culpabilité s'efface dans l'obscurité des souvenirs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.